Ce mercredi 22 avril 2020 s’est tenu un Conseil des ministres au cours duquel le paiement effectif de somme d’argent à des ménages à faible revenu a été acté et réitéré.
A cette rencontre sur fond de lutte contre la pandémie du Covid-19, il a été décidé de l’adaptation d’une ordonnance portant création, attribution, organisation et fonctionnement du fonds spécial de solidarité et d’urgence communautaire dénommé Fonds Spécial de Solidarité Covid-19.
« Ce fonds est destiné à financer les actions de solidarité du gouvernement à l’égard des personnes rendues vulnérables par la pandémie du Covid-19 », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.
Le FSS-19 va procéder à l’identification des ménages les plus démunis. Une fois cette étape passée, des kits alimentaires et hygiéniques seront distribués aux bénéficiaires. Concernant l’aide financière, aux populations les plus vulnérables, le ministre s’est voulu précis. Il n’y aura aucun intermédiaire. Elles recevront directement la somme de 25 000 FCFA via les Mobile Money.
« L’aide de l’Etat s’élève à 25 000 FCFA. Les transferts se feront par les différents opérateurs (Orange, MTN, MOOV…) », a expliqué le porte-parole du gouvernement.
Contrairement à certains pays africains comme le Sénégal, le Togo et bien d’autres où l’aide financière accordée aux populations en cette période de crise sanitaire s’élève à 23 000 FCFA, les couches pauvres en Côte d’Ivoire ont un montant plus élevé.
Selon le ministre Sidi Tiémoko, le gouvernement continuera à œuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie en cette période de crise et prévoit une hausse d’ici peu de l’aide financière.
Arnaud Houssou
7info.ci