Le porte parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 27 mai, l’adoption d’un décret « portant déclaration d’utilité publique de la réserve de Séguéla dédiée à l’activité industrielle, d’une superficie de 44 hectares ».
« Constituées d’un site d’une superficie de 43 hectares et d’un site d’une superficie de 19 ares, ces parcelles de terrain sont réservées aux industries de matières premières dont regorge la localité », a expliqué Sidi Touré indiquant qu’elle « abritera notamment la zone industrielle de Séguéla, dédiée à la transformation de l’anacarde, prévue pour stimuler le développement local et améliorer globalement la compétitivité du secteur de la production ».
Par ailleurs, au titre du ministère de la Justice et des Droits de l’homme, le conseil des ministres a adopté un décret fixant la composition, les modalités de nomination des membres, la compétence, l’organisation et le fonctionnement du Conseil de discipline des services pénitentiaires.
« Ce décret intervient en application de l’ordonnance n° 2018-517 du 30 mai 2018 accordant des pouvoirs disciplinaires aux Ministres techniques dont relèvent les agents des Douanes, des Eaux et Forêts, des Affaires Maritimes et des Services Pénitentiaires« , a souligné le porte parole du gouvernement et ministre de la communication et des médias, précisant que cette ordonnance « autorise chaque Ministre concerné à prononcer des sanctions disciplinaires de second degré pour réprimer les manquements graves à la discipline ».
« Elle institue, à cet effet, auprès de chaque Ministre dont relèvent les corps visés, un conseil de discipline pour garantir la transparence et l’impartialité des procédures éventuelles. Le présent décret organise les attributions, le fonctionnement et les modalités de nomination des membres du Conseil de discipline des services pénitentiaires », a-t-il ajouté.
Sandra Kohet
7info.ci