Dans cette nouvelle configuration, les représentants des partis politiques eux passent de 4 à 3 membres. La vice-présidence passe de 4 à 3 membres au Bureau central de la CEI, quand les postes de secrétaires adjoints diminuent de 3 à 2. Dans les commissions locales, l’on note aussi une réduction des représentants des partis politiques. Ils passent de 4 à 3.
Ce sont donc désormais 15 membres pour la Commission centrale, 7 pour le Bureau central et 7 pour chacune des Commissions locales. Dans cette nouvelle répartition, l’Etat et le parti au pouvoir ont le 1/3 des membres, et 2/3 pour la société civile et les partis de l’opposition. Anciennement, dans cette Commission, 8 membres sur 17 étaient pour l’Etat ( parti au pouvoir et gouvernement y compris).
A lire aussi: LE FPI AFFI SATISFAIT DES AVANCEES DANS LA REFORME DE LA CEI
« Au terme d’échanges inclusifs et ouverts qui se sont déroulés du 21 janvier au 26 juin 2019, les discussions ont abouti à l’élaboration d’un rapport signé par les parties prenantes. Il a été constaté plusieurs propositions différentes tant au niveau des entités retenues pour siéger en qualité de membres de la Commission centrale de la CEI qu’au niveau des membres des représentants à attribuer aux dites entités », a expliqué Sidi Touré non sans faire savoir que cette modification fait suite aux recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
Richard Yasseu
7info.ci