Le décollage de Guillaume Soro à destination de la présidence 2020 a été laborieux et déjà, une nouvelle turbulence vient de frapper l’avion. Soro Porlo Rigobert, frère cadet de l’ancien président de l’Assemblée nationale a été débarqué, en plein air, par la Direction de la surveillance du territoire (DST). Cela est d’autant plus étonnant que le passager est commissaire de police et qu’un autre frère cadet de l’ancien chef rebelle, Simon Soro, s’est lui aussi mystérieusement volatilisé de son siège.
Le commandant de bord, Guillaume Kigbafori Soro, a évoqué les disparitions de deux ses frères cadets Simon et Rigobert, survenues depuis le début de ses déboires avec la justice ivoirienne.
« 48 heures que je n’ai plus de nouvelles de mon jeune frère Soro Porlo Rigobert, pourtant commissaire de police », s’inquiète dans un tweet le chef de file de Générations et peuples solidaires avant de déclarer « je sais que c’est à cause de moi que deux de mes jeunes frères Simon et Rigobert sont aux arrêts (…) Quoiqu’il puisse t’arriver jeune frère tiens bon ».
Selon Moussa Touré, responsable communication de Guillaume Soro, Rigobert Porlo Soro aurait été arrêté par la DST, « la police secrète d’Alassane Ouattara ». Depuis le 30 décembre, il serait tout simplement introuvable.
À travers le hublot, Soro aperçoit de gros nuages gris. Il s’agit des arrestations en cascade des Soroïstes, signes du durcissement de la répression du pouvoir ivoirien.
Outre le mandat d’arrêt international émis contre le commandant de bord, plusieurs membres manquent à l’équipage, tels que Mamadou Soro Kanigui ou Alain Lobognon, eux aussi débarqués la semaine passée.
Il est peu de dire que le vol s’annonce périlleux, et l’on se demande si Guillaume Soro atteindra sa destination tant les zones de turbulences sont nombreuses.
Manuela Pokossy-Coulibaly
7info.ci
.