Bonne nouvelle pour les élèves du lycée scientifique de Yamoussoukro. Ce lycée d’excellence qui est dans un état de dégradation très avancée, sera bientôt réhabilité. C’est la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui a fait cette annonce, après avoir visité le lycée d’excellence de Grand-Bassam, en fin de construction.
Même si les bâtiments ne sont plus beaux à voir, l’excellence quant à elle demeure toujours le credo du lycée scientifique de Yamoussoukro. D’ailleurs pour l’année scolaire qui vient de s’achever, le taux de réussite au Baccalauréat est de 92,38% contre 41, 23% au niveau national. Le point major est 340 points/400.
« Le lycée scientifique de Yamoussoukro sera entièrement réhabilité », a annoncé Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle sur son compte Tweeter.
A lire aussi: 41,23% DE TAUX D’ADMISSION AU BAC 2019
Construit et ouvert en 1975 par le premier Président de la Côte d’Ivoire feu Félix Houphouët-Boigny, le lycée scientifique de Yamoussoukro est le premier lycée d’excellence du pays. Il est né de la volonté de Félix Houphouët Boigny, de créer un établissement d’élite à caractère national et à vocation scientifique, c’est-à-dire uniquement porté vers les séries scientifiques C et D.
Mais, depuis la mort du père fondateur, Félix Houphouët Boigny, le lycée scientifique rencontre des difficultés majeures en termes d’infrastructures, de salubrité et de sécurité. Les portes sont fracturées, le matériel d’expérience est inexistant, les climatiseurs sont partis. Même le laboratoire est complètement foutu. Cette dégradation est due principalement aux différentes crises que le pays a connues.
DIANE Drissa
7info.ci