Société

Le MACGI annonce 95% de suivi de son mot d’ordre de grève

Mis à jour le 23 janvier 2020
Publié le 23/01/2020 à 5:29 , , ,

95% à l’intérieur et 75% à Abidjan. C’est le point de la première journée de la grève initiée depuis ce jeudi 23 janvier par le Mouvement d’Action Contre la Grande Injustice Sociale (MACGI). Selon les responsables syndicaux, des sièges des ministères à Abidjan Plateau ont tous été désertés par leur agents. « Il s’agit de la Caistab qui abrite le ministère de l’Agriculture et du développement rural et celui des Ressources animales et Halieutiques, du ministère du Tourisme, de la construction, de l’urbanisme et du logement, de la communication, de l’Hhydraulique, de la Culture et de la francophonie, de l’équipement et de l’entretien routier », fait savoir la source.

Et d’ajouter que « Seuls les ministère des Affaires étrangères et celui de l’Emploi et de la protection sociale (deux ministères) n’ont pour l’instant pas répondu favorablement ». Pour ces deux ministères ajoute-il, des dispositions ont été prises pour sensibiliser pacifiquement dès vendredi leurs camarades.

S’agissant de l’intérieur du pays, ce mouvement annonce un suivi du mot d’ordre à 95%. « Seules quelques villes telles que Aboisso et sikensi qui globalement n’ont pas suivi le mot d’ordre. Certaines directions l’ont fait, d’autres par contre était hésitantes » reconnaît la source.

Le MACGI regroupe 19 syndicats de 13 ministères. Ce mouvement revendique entre autres « l’instauration de l’indemnité contributive au logement à tous les fonctionnaires » qui n’en bénéficient pas, « l’instauration des avantages spécifiques à certains corps de métiers, l’instauration des primes d’incitation dans les ministères qui n’en bénéficient pas, l’instauration d’un profil de carrière à tous les agents du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, la suspension des sanctions à l’encontre des leaders syndicaux. »

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE