La préservation de la cohésion sociale a incité le maire de Borotou a privilégier la tolérance. Il s’est déplacé en personne pour demander la clémence du tribunal de Touba en faveur de ceux dont les parents menaçaient de mettre Borotou à feu et à sang.
Il veut préserver la cohésion sociale au sein de sa commune. Le maire de Borotou-Koro, vient de donner un bel exemple ce mercredi 5 juin. Pendant que tout le monde le voyait acculer ces jeunes qui attaqué son domicile, à la barre, l’autorité a plutôt plaidé pour la relaxe de ces derniers.
C’est dans une ambiance très lourde que l’audience correctionnelle, opposant le maire de Borotou-Koro à un groupe de jeunes qui a attaqué son domicile s’est ouverte. D’énormes dégâts humains et matériels ont été enregistrés à la suite de cette attaque à relent politique suite à la victoire de Diomandé Adama aux dernières confrontations municipales.
Ce procès s’annonçait déjà avec des menaces à peine voilées. Des proches des jeunes interpellés suite à cette attaque menaçaient de faire un remake encore plus désastreux si toutefois leurs proches étaient condamnés à une peine de prison ferme.
<<Mon objectif n’est pas de condamner quelqu’un. L’objectif, c’est qu’ils sachent qu’ils sont en erreur. Je ne veux pas que la cohésion sociale soit davantage effritée>>, a plaidé le premier magistrat de Borotou-Koro. Une plaidoirie que les juges ont suivi tout en prenant le temps de faire comprendre aux agresseurs du maire, qu’ils sont dans l’erreur.
Avec beaucoup de clémence, ils ont écopé de 6 mois avec sursis et une amende de 50 000 francs à payer à l’État ivoirien. Diomandé Adama a renoncé au paiement de dommages et intérêts en sa faveur, dans un esprit de préservation de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
À sa sortie d’audience, le maire a demandé à tous ses partisans et sympathisants de le comprendre et de privilégier l’intérêt de la cité sucrière au devant de tout. <<Je demande à mes sympathisants de me comprendre. Et aux autres, je leur dis, tendons-nous la main pour le développement de Borotou-Koro. Je n’irai pas développer ailleurs, c’est Borotou-Koro que je vais développer mais avec le concours de tous. J’appelle les uns et les autres au calme et à l’entente>>, a-t-il recommandé.
Pour le maire, il faut sortir grandi d’une telle affaire, en évitant de se mettre au niveau des fauteurs de trouble.
Olivier DAN, Correspondant Ouest, Envoyé spécial à Touba