Société

Le mal fait aux planteurs de café-cacao dénoncé à l’ouest 

Mis à jour le 5 septembre 2019
Publié le 05/09/2019 à 9:53 , , ,

Lancée en février 2019, le projet de recensement des producteurs et des vergers de café et de cacao, piétine. A la base, une désinformation à l’initiative d’individus qui sillonnent les campements pour dissuader les producteurs. 

Pour faire face à ce sabotage, Obed Blondé Doua, président de l’association des producteurs et organisations professionnelles agricoles de l’ouest montagneux, avec le soutien du Conseil café cacao, a initié une campagne de sensibilisation dans les 13 régions de production.

C’est Podiagouiné, dans le département de Man que le lancement de cette campagne s’est faite ce jeudi 5 septembre devant une population en attente de bonnes nouvelles.

« On voit des sorciers, des malins qui réunissent des baoulé et burkinabés pour leur demander de refuser le recensement. Ils leur disent que le recensement vise à les chasser des terres et leur faire payer l’impôt » à dénonce Obed Blondé Doua.

« Il faut enlever la politique de ce projet de recensement des producteurs et de leurs vergers » a-t-il recommandé.

« Ce sont ceux qui plantent dans les forêts classées qui ont peur. Avec cette campagne contre le recensement, nous faisons du mal aux planteurs » a poursuivi Obed Blondé Doua.

Il a fait un tour d’horizon des efforts consentis par les Chefs d’Etat ivoirien et ghanéen pour la sécurité économique des producteurs de café et de cacao.

L’enjeu a donc mobilisé des responsables de producteurs de la filière dont les ressources contribuent à 40% du budget de l’Etat.

Parmi les soutiens de Obed Doua Blonde, Soro Pénatirigué, président de l’Anacaci.

« Des gens diront que le recensement conduira à vous faire payer les impôts, chassez ces personnes, elles sont contre votre intérêt » a-t-il réitéré.

Le député de man sous-préfecture, Blon Blaise a rehaussé de sa présence cette cérémonie et invité les producteurs à adhérer à ce projet gouvernemental.

Adam’s Regis SOUAGA, envoyé spécial à Man

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE