Pour son déplacement à Sotchi en Russie où il a pris part au tout premier sommet Russie-Afrique, le président ivoirien Alassane Ouattara devait avoir dans sa délégation Sidi Mohamed Kagnassi. Mais l’homme d’affaires malien n’a pas répondu présent à l’invitation selon le confrère Africa Intelligence.
Aucune raison de ce refus n’est connue. Toutefois il est possible qu’il ait décidé de ne pas apparaître pour le moment dans tels événements quand on sait les rapports passés entre l’homme d’affaires Malien et la Côte d’Ivoire. Sidi Kagnassi est accusé en Côte d’Ivoire de malversations financières dans l’indemnisation des victimes du Probo-Koala, le bateau néerlandais qui a déversé, en 2006, des déchets toxiques.
Il est aussi celui qui a obtenu que Sagem s’occupe de l’identification des électeurs et de la réalisation de la liste électorale pour l’élection présidentielle de 2010. Négocié à 50 milliards de francs CFA, le contrat avait fini par coûter 150 milliards FCFA à l’Etat ivoirien, faisant du scrutin de 2010 un des plus chers de l’histoire de la planète.