Contre une éventuelle flambée du prix de la farine de blé du fait de la guerre en Ukraine, le ministre ivoirien des PME Anoblé Félix propose l’utilisation de la farine de manioc pour la fabrication du pain. Cette proposition lui attire la foudre des internautes.
Plus d’une dizaine de milliers de kilomètres séparent Abidjan de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Mais la crise armée qui secoue ce pays de l’Est européen a des répercussions sur la Côte d’Ivoire. Surtout sur le plan alimentaire. Grand pays fournisseur de blé dans le monde avec la Russie, son voisin qui lui fait la guerre, l’Ukraine ne peut produire cette denrée alimentaire dans la quantité habituelle. Et déjà l’inquiétude gagne l’Afrique où le pain est essentiellement fait à base du blé.
Mais pour Félix Anoblé, le ministre ivoirien de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur industriel, il y a un produit de substitution au blé. Il propose le manioc, un tubercule qui pousse un peu partout en Côte d’Ivoire. « Si la farine de blé coûte cher, profitez et commencez à faire du pain avec de la farine de manioc », suggère-t-il. Selon lui, l’Ivoirien n’est pas obligé de consommer le même type de pain que l’Européen. Ce d’autant plus que, dit-il, la farine de manioc fait du « bon pain » qui « rassasie vite ».
Cette proposition suscite des réactions. Sur les réseaux sociaux, Félix Anoblé est à la fois adulé et critiqué. « Vous avez pris quelles mesures pour encourager les recherches sur la fabrication du pain de manioc ? Il ne s’agit pas simplement de remplacer la farine », s’interroge un internaute. « La farine de manioc dans sa forme actuelle ne permet pas de vendre un pain au goût voisin du pain de blé », fait remarquer un autre.
L’idée du ministre des PME est aussi soutenue. « Merci, monsieur le ministre pour la proposition, de consommer local. Il suffit seulement de revoir les taxes et on va y arriver », soutient un internaute. « Oui, il est possible de faire du pain à base de farine de manioc. Voyager en Amérique du Sud…vous verrez comment ils font. Et même comment le Gombo y est cuisiné », renchérit un autre.
LIRE AUSSI: Économie : vers une augmentation du prix du pain ?
Avec le risque d’un manque de farine sur le marché qui est à craindre, s’ajoute également celui d’une revue à la hausse du prix de la baguette du pain. Pour les professionnels de la boulangerie, la proposition du ministre Félix Anoblé de remplacer le blé par le manioc n’est pas la solution.
Les boulangers prennent position
« C’est une solution à envisager, mais ce n’est pas forcément ce qui va renforcer le maintien du prix de la baguette. Par contre, et je suis d’accord avec le ministre sur un point, c’est que c’est une solution qui va faire varier l’offre sur le plan nutritionnel. Mais en termes de coût, à l’heure actuelle, la farine de manioc coûte plus cher que le blé compte tenu de la façon dont nos produits locaux sont faits. Les coûts de production sont très élevés. Ce sont de petites exploitations agricoles, et cela fait que nous n’avons pas la disponibilité des quantités industrielles pour faire baisser véritablement les coûts. À l’heure actuelle, en incorporant la farine de manioc ou la farine de maïs, ça ne va pas faire baisser le prix du pain. Bien au contraire, les coûts vont être tirés vers le haut », commente pour 7info, Coulibaly Amadou, le président du Haut patronat de la boulangerie et pâtisserie de Côte d’Ivoire.