Société

Le marché hebdomadaire de Danané interdit pour lutter contre le coronavirus

Mis à jour le 27 mars 2020
Publié le 27/03/2020 à 11:46 , , ,

Dr Ouattara Lacina, pharmacien d’État, maire de la commune de Danané et tout son conseil n’entendent pas voir leur cité être au rang des foyers de la maladie à Coronavirus. Pour ce faire, Dr Ouattara Lacina et son équipe emploient de grands moyens afin d’accompagner le gouvernement à freiner la propagation de ce mal qui tue sauvagement. Ce jeudi 26 mars, jour de marché hebdomadaire, accompagné de ses adjoints et une trentaine de bénévoles, le maire a sillonné quelques endroits à forte affluence humaine pour amplifier le message du conseil national de sécurité et installer des dispositifs de lavage de mains.

<<Nous sommes en train de travailler sur les différentes couches sociales, en vue de les sensibiliser. Nous avons reçu les jeunes, les femmes et la chefferie traditionnelle pour revisiter les mesures gouvernementales. Nous avons passé au peigne fin toutes ces mesures et avons mis en mission chaque composante de  la société pour une lutte efficace. Avec les adjoints au maire, nous avons pris des mesures complémentaires pour aider le gouvernement. Car chaque zone a ses réalités. Nous avons décidé de la suspension de tout ce qui est regroupement des femmes pour la tontine, des mariages traditionnels, religieux et civils et toute forme de veillée. Nous avons aussi interdit les enterrements. Il est décidé que les enterrements se fassent dans la stricte intimité familiale. Au niveau des mototaxis, nous avons souhaité que chaque conducteur porte une bavette ou un foulard pour éviter de transmettre la maladie>>, indique le maire lors du point presse après la sensibilisation au marché.

Pour lui, ce qui est à craindre, c’est l’indiscipline de la population. <<On me dira que l’indiscipline est l’ADN de toutes les villes. Mais chez nous ici, il y a une particularité. Nous sommes à deux frontières terrestres. Nous n’avons pas besoin d’être indisciplinés à Danané. Notre indiscipline peut être très fatale pour toute la nation. C’est pourquoi, je lance un appel à la jeunesse et à nos parents, pour qu’ensemble, avec les forces de l’ordre, que nous puissions appliquer les consignes données>>, a recommandé Dr Lacina Ouattara.

Pour lui, la sensibilisation au niveau de sa commune atteint ainsi son point culminant. <<Nous avons décidé, comme prévu de mettre des dispositifs de lavage des mains à des points stratégiques de la ville avec un bénévole qui explique comment on se lave les mains. Certains sont dans les rues et le marché pour appliquer du gel hydroalcoolique comme le recommandent les experts. Nous allons continuer de sensibiliser et apporter le peu que nous avons pour sauver la vie de nos concitoyens. Mais j’en appelle au bon sens de tous pour qu’on unisse nos forces pour lutter contre la pandémie>>, fait-il savoir.

Un appel entendu par les habitants de Danané qui saluent l’action du maire, sans toutefois omettre de respecter les dispositions nécessaires. <<Nous avons entendu parler de la maladie à la télévision, mais aucune de nos autorités n’était venue vers nous pour nous expliquer quoi que ce soit. Nous disons merci au maire pour l’initiative. Nous, à notre niveau, nous avons installé un dispositif de lavage des mains et nous portons des masques et des gants. Nous n’avons pas attendu le gouvernement pour le faire car il y va de notre vie. Certains ne croient pas en l’existence de cette maladie, mais avec la sensibilisation, ils comprennent. Nous demandons à nos amis opérateurs économiques de ne pas attendre le gouvernement car actuellement il est submergé. C’est le moment où chacun de nous doit être responsable et dans les lieux de travail et à la maison. Avant de rentrer chez soi, il faut se laver les mains soigneusement pour protéger sa famille, ses amis, voire même toute la société. Nous en appelons à la conscience collective parce que c’est de ça qu’il s’agit>>, conseille Diallo Abou opérateur économique.

Concernant, la promiscuité dans le marché, les autorités administratives de concert avec la mairie entendent fermer le marché hebdomadaire pour réduire au maximum le risque de propagation à Danané. <<Danané, zéro cas de covid 19. Nous allons y veiller en tant que pharmacien qui connaît ce qui est appelé virus. Car derrière un cas de contamination, ce sont plusieurs centaines de personnes et des familles atteintes. C’est un désastre total. Mieux être dur et éviter le pire. Le marché sera fermé. Le strict nécessaire seul sera laissé. Il faut être donc discipliné pour éviter le pire>>, conclut-il.

Notons que la Côte d’Ivoire à ce jour compte plus de 80 cas confirmés de Coronavirus.

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE