Le tirage au sort a donné au Maroc un bon groupe aux côtés de la RD Congo, de la Zambie et de la Tanzanie alors qu’ils visent un deuxième titre de la CAN.
Le Maroc a terminé sa campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, avec une victoire à domicile sur le Liberia 3-0. C’était le mardi 17 octobre 2023.
A LIRE AUSSI: Match amical Côte d’Ivoire-Maroc, Eléphants et Lions de l’Atlas se neutralisent (1-1)
Bien qu’ayant déjà assuré leur qualification, les Lions de l’Atlas étaient déterminés à terminer en beauté en tête du groupe K lors du match reporté suite au récent tremblement de terre au Maroc. C’est exactement ce qu’ils ont fait à Agadir lorsque les buts d’Amine Harit, Ayoub El Kaabi et Amine Adli en seconde période ont assuré une victoire confortable.
Il s’agit de la première victoire du Maroc à domicile contre un adversaire africain depuis que Regragui a pris les commandes en août.
A LIRE AUSSI: CAN 2023-2024 : bousculée par l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire se reprend et arrache le point du match nul
L’arrière latéral du PSG Achraf Hakimi, de plus en plus influent pour son pays, a ouvert le score juste avant la mi-temps sur un centre transformé par Harit. Le Maroc a ensuite fait preuve de style en deuxième période alors qu’El Kaabi l’emportait et transformait un penalty à la 59e minute. Puis un autre but à quatre minutes de la fin pour conclure la victoire.
Avec une équipe stable mêlant jeunesse et expérience, les espoirs sont grands que le Maroc puisse briller lors du coup d’envoi de l’événement phare du continent, le 13 janvier 2024.
Tristan Sahi