Société

Le Médiateur Adama Toungara installe ses délégués du Guémon et du Cavally et annonce de grandes rencontres avec la population

Mis à jour le 31 janvier 2020
Publié le 31/01/2020 à 12:39 , , ,

Les médiateurs délégués des régions du Guémon et du Cavally viennent d’être installés par le Médiateur de la République Adama Toungara. A Guiglo dans le Cavally et à Duekoué dans le Guémon, le Médiateur de la République a annoncé de grandes rencontres avec les rois et chefs traditionnels, les élus, les cadres et la population à l’approche des échéances électorales, pour lancer un appel à la paix.

« À l’approche des échéances électorales de 2020, et au regard de l’inquiétude qui s’empare de plusieurs de nos compatriotes, j’envisage d’organiser des grandes rencontres avec les rois et chefs traditionnels, dans des localités choisies pour lancer un appel à la paix et à la cohésion sociale. Ce, en invitant tous les ivoiriens à adopter un comportement responsable pour offrir à notre pays la chance de poursuivre son développement économique dans la sérénité », a indiqué, Adama Toungara ; le Médiateur de la République.

Ces rencontres démarreront le samedi 22 février à Man, avec la chefferie traditionnelle, les élus, les cadres et les populations du Tonkpi, du Guémon et du Cavally, a signifié Adama Toungara. Il dit compter sur l’implication de tous pour que cette rencontre soit un véritable succès et qu’elle conduise surtout au renforcement de la paix et du vivre ensemble dans le grand ouest. Auparavant, le médiateur de la République, s’est appesanti sur le rôle de l’institution qu’il dirige. « Le Médiateur de la République a pour rôle de régler par la médiation, les différends qui surviennent entre les administrés et l’administration ainsi que tout organisme investi d’une mission de service public. Il a également pour mission de contribuer au renforcement de la cohésion sociale, de la promotion de la paix et de la protection des droits citoyens », explique-t-il.

Pour exercer avec plus d’efficacité ces missions et traduire en acte la volonté du président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays où le vivre ensemble est une réalité, des délégations de médiateurs sont ouvertes dans des régions. Ce sont au total 11 délégations de l’institution de médiation qui sont installées à l’intérieur du pays, dont les dernières sont le Cavally et le Guémon pour deux raisons essentielles. Il s’agit de rapprocher les services de médiation des régions où le risque de survenance de conflits est assez élevé et privilégier l’anticipation et la prévention dans le renforcement de la paix dans le pays.

Dans le Cavally et dans le Guémon, les délégations installées seront dirigées par Do Zéanégnon Georges et Doh Blanchard. Comme partout, où il est passé, le Médiateur de la République a invité les hommes politiques et leurs sympathisants au bon ton dans les débats. Après leurs installations, les deux médiateurs délégués ont promis de se mettre travail avec abnégation et sérieux afin de juguler toutes les menaces de conflits. Quant à la population, c’est avec beaucoup de joie, elle a accueilli l’ouverture des délégations de l’institution de la méditation. « Nous sommes heureux de savoir qu’un médiateur est installé dans notre région. Nos problèmes seront vite gérés ici. Merci au Président de la République et au Médiateur de la République Adama Toungara qui ont pensé à nous. Nous allons l’aider dans sa mission », promet un chef de village. Après l’installation des délégations du Cavally et du Guémon, ce sera autour de la région du Goh de recevoir sa délégation qui couvrira les régions du Loh-Djiboua, de la Nawa.

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE