Le coronavirus oblige à de nouvelles dispositions dans le secteur public. Le Ministère de la Fonction publique a pris l’arrêté No0030/MFP/CAB du 25 mars 2020, afin de réaménager les horaires de travail. Tous les ministères sont aussi invités à respecter les règles d’hygiène et à se réorganiser de sorte à assurer la continuité du service public.
C’est un arrêté qui tient en 6 articles portant modification dans l’organisation et le fonctionnement des services pendant toute la durée du couvre-feu lié à la crise du coronavirus. Les différents bureaux de l’administration sont aussi invités à respecter les gestes barrières contre le coronavirus.
« Les horaires dans l’administration sont aménagés comme suit : de 08 heures à 14 heures sans interruption. Pendant toute la durée de la crise du coronavirus, les services doivent être organisés pour tenir compte des mesures sanitaires arrêtées par le Gouvernement notamment la distanciation d’au moins un mètre entre les agents dans les bureaux. En application des dispositions de l’article 3 si dessus, il est prescrit le travail par roulement dans les services avec le système de la double vacation. Nonobstant les dispositions du présent arrêté, chaque Ministère reste responsable de la bonne organisation de la continuité du service public dans son secteur d’activité » indique le communiqué qui sera publié partout où besoin sera.
Le confinement progressif annoncé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara est en marche.
Eric Coulibaly
7info.ci