Dans un élément vidéo publié sur Pdci 24, Koumoin René maire sénateur de Diabo (située au centre-nord, région de Gbèkè) a relevé que la lenteur des actions du Pdci est dûe à la difficulté des cadres de ce parti à avoir un laisser passer pour se rendre hors d’Abidjan pour être auprès de leurs militants.
Le ministère de la sécurité et de la protection civile a trouvé que ce sont « des affirmations gratuites ».
Joint au téléphone par 7info, Yves Zogbo Junior, chargé de communication du ministère de la sécurité et de la protection civile a estimé que ce sont des « affirmations gratuites » , estimant que le sénateur-maire de Diabo « n’a pas fait de demande ».
« Il n’y a rien à dire », a insisté Yves Zogbo Junior.
« Nos cadres qui doivent aller sur le terrain, tout se passe au niveau du Grand Abidjan. Vous savez qu’on n’a pas assez de moyens comme eux (NDLR, les cadres du RHDP). Ils peuvent se permettre de se donner des laisser-passer, des autorisations. Est ce que c’est aussi facile pour un cadre du parti (PDCI-RDA) d’avoir une autorisation pour dire, je vais faire une action » a, à mots couverts, accusé René Koumoin.
« Donc tout ça crée un peu de lenteur dans ce que nous sommes en train de faire. Et je pense qu’ au vu et au su de tout ça, je me dis que la date du 31 octobre pour moi, je ne suis pas très sûr » , a déclaré le maire sénateur de Diabo, se prononçant sur la date du scrutin présidentiel annoncé pour le 30 octobre 2020, dans cette vidéo publiée sur la web tv du Pdci Rda, ex allié du parti au pouvoir.
La question soulevée par cette sortie est de savoir si René Koumoin ou quelque cadre du parti d’Henri Konan Bédié a eu des difficultés pour avoir une autorisation de sortie d’Abidjan. Il ne le dit pas de façon explicite d’autant plus qu’il est lui-même résident à Yamoussoukro et plus présent à l’intérieur du pays.
Depuis 27 mars 2020, des documents ont été rendus disponibles pour permettre à la population de pouvoir se déplacer en cas d’urgence, compte tenu de la pandémie du coronavirus qui sévit en Côte d’Ivoire.
Le formulaire de demande de déplacement ou de laisser passer est délivré par le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Il est disponible au Ministère de la Sécurité, dans les commissariats, les préfectures et sous-préfectures de tous les départements que compte la Côte d’Ivoire. Le requérant devra indiquer son nom, donner les motifs de son déplacement afin que lui soit accordé de manière exceptionnelle une autorisation de circuler. Le document est totalement gratuit, a précisé le ministère de la sécurité et de la protection civile.
Cette disposition entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’état d’urgence, décrété depuis le lundi 23 mars dernier par le Président de la République Alassane Ouattara pour freiner l’évolution du coronavirus. Par ailleurs, l’état d’urgence a été prolongé au 31 mai 2020.
Sandra Kohet
7info.ci