Joint par 7info, le Directeur de cabinet du ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kabran Assoumou a indiqué que les négociations sont en cours pour aider les enseignants et les élèves restés à Abidjan, à rentrer dans leurs différents lieux de cours.
« Ils sont 15 000, ils vont eux même payer leur transport. Nous sommes en train de négocier avec le ministère de la sécurité », a informé rapidement Kabran Assoumou, précisant qu’il est en séance de travail avant de raccrocher.
La réouverture de l’école devrait donner lieu à un déplacement des enseignants et élèves rentrés à Abidjan ou dans les alentours pour les congés de pâques. Entre temps, la pandémie du coronavirus s’est imposée. Alors que la reprise des cours est annoncée, les transports interurbains n’ont pas encore repris.
La reprise des cours à l’intérieur du pays, est prévue pour le 18 mai, et à Abidjan le 25 mai 2020. Considéré comme l’épicentre de la pandémie, le Grand Abidjan reste isolé jusqu’au 31 mai 2020, selon la décision par le conseil national, pour réévaluer la situation.
Après le discours du chef de l’Etat le 7 mai dernier, le ministère de l’éducation nationale a aussitôt suivi avec un communiqué mettant en place les différentes mesures pour une reprise des cours dans de bonnes conditions.
« Une plateforme pour l’inscription en ligne de tous les élèves, enseignants et personnels administratifs confinés à Abidjan, afin d’organiser le retour sécurisé de ceux-ci vers l’intérieur du pays du 11 au 17 mai 2020 » a été créée.
Selon le Directeur de cabinet de Kandia Camara, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle, les recensés sont 15000. Leur préoccupation, comment rejoindre les localités dans lesquelles ils fréquentent ou enseignent.
Les responsables des compagnies de transport routier, sont assaillis par cette clientèle. Pour l’heure, tous ont le regard tourné vers le gouvernement.
Sandra Kohet
7info.ci