Depuis quelques jours, un livret intitulé « Mon cahier quotidien » pour les classes de CP1 et de CP2 fait l’objet de polémique sur les réseaux sociaux à cause d’erreurs constatées. Les responsabilités de ses erreurs ont été situées selon les communiqués du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et des éditions NEI-CEDA, éditeur desdits livrets. Les livrets en question seront corrigés et réédités.
Ce lundi 30 septembre, dans une note d’information, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle fait savoir qu’après une enquête, la version souche validée par ses services en 2014, ne comporte pas les erreurs relevées dans la version rééditée en 2019 par la maison d’édition.
Selon cette note d’information signée du Directeur de Cabinet de Kandia Camara, des fautes de cette nature ne sauraient échapper au processus de correction, puis de validation, des ouvrages scolaires, assuré par la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC).
« Les coquilles se seraient donc glissées dans les livrets d’exercices incriminés au moment de leur réimpression par la maison d’édition », indique ladite note.
Cette information du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est confirmée par son partenaire technique, les éditions NEI-CEDA dans un communiqué dont 7info.ci a reçu copie. « Les Editions NEI-CEDA reconnaissent et assument leur entière responsabilité dans ce dysfonctionnement consécutif à une mauvaise manipulation de texte et d’image survenue à des étapes du contrôle et de la validation interne », indique la direction des Editions NEI-CEDA dans le communiqué.
Aussi, les Editions NEI-CEDA dégage-t-elle la responsabilité du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dont les techniciens ont pris soin d’expurger les coquilles dans les tous les documents transmis à leur services.
« La Direction des Editions NEI-CEDA s’engage par conséquent à apporter tous les correctifs nécessaires à l’amélioration de la qualité des livrets en vue de l’édition 2020 et aussi à prendre toutes les dispositions rendues nécessaires par l’urgence, pour transmettre aux librairies, les errata relatifs au pages incriminées » précise le communiqué de l’éditeur.
De son coté, le Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle rassure tous les acteurs et partenaires du système éducatif de son engagement à veiller à ce que de tels désagréments soient évités.
Drissa DIANE
7info.ci