Depuis le 9 avril 2020, le conseil national de sécurité (CNS) a institué le port obligatoire du masque dans le grand Abidjan, pour lutter « efficacement contre la pandémie du coronavirus ». Le ministère du commerce et de l’Industrie a proposé un guide dans lequel il est expliqué comment confectionner les masques et les différentes caractéristiques qu’ils devraient avoir.
Pour les masques de type « bec de canard », « il faut préparer le morceau de monocouche ou les morceaux de composite multicouche comme indiqué, constituer, éventuellement, le composite multicouche ; Préparer un jeu de brides (deux élastiques souples ou deux bandes textile); Assembler le jeu de brides sur le masque » recommande le ministère du Commerce et de l’Industrie.
Sur le masque, « rabattre la pointe formée l’intérieur du masque. Glisser l’élastique sous la pointe. Fixer la Pointe par couture ou soudure. Refaire la même opération avec l’autre pointe. Assembler (ou nouer) les 2 extrémités point droit de l’élastique. Fixer ainsi, l’élastique peut coulisser. Glacer le tour de l’ensemble à 1 cm des bords ; Ourler les 2 bords longs, de façon à avoir l’ourlet vers l’intérieur ; Plier selon la ligne de pliure, endroit contre endroit (extérieur contre extérieur) et piquer les bords. Retourner » poursuit le communiqué du ministère.
Pour les masques à « plis », il est recommandé de « préparer le morceau de monocouche ou des morceaux de composite multicouche comme indiqué au point 1 ; constituer, éventuellement, le composite multicouche ; Piquer les plis en pliant A1 sur A2 puis B1 sur B2 pour le premier bord ; Piquer les plis ».
« Les dimensions et la forme des pièces de la monocouche ou du composite multicouche doivent être conçues de façon qu’à l’issue de l’assemblage avec le jeu de brides (et éventuellement la barrette nasale), le masque barrière puisse être ajusté à la morphologie de l’utilisateur » fait savoir le communiqué du ministère du commerce et de l’industrie.
Pour le ministère, « Les assemblages des pièces peuvent être réalisés par un soudage par ultrasons ou par coutures. Lors de la confection, les conditions d’hygiène doivent être maîtrisées de façon à réduire les risques de contamination. Les conditions d’hygiène restent à la discrétion du fabricant. La confection doit être suivie d’un nettoyage des masques barrières avant mise en conditionnement et avant utilisation. Un exemple de masque barrière de type « Bec de canard » est donné à la page 4. Un exemple de masque barrière « à plis » est donné à la page 7. Des exemples de patrons à l’échelle 1:1 (prêts à imprimer ou à découper) sont disponibles sur le site du ministère du commerce » rappelle le communiqué.
« Les matériaux utilisés pour les masques sont du coton, de la popeline et des fils » insiste le communiqué du ministère.
Sandra Kohet
7info.ci