Le ministre Amadou Koné a mis fin à l’activité d’une compagnie de transport. Il s’agit de l’entreprise dont un véhicule a fait un accident le samedi 15 octobre à Aniassué dans le département d’Abengourou, causant la mort de 18 personnes.
L’entreprise de transport dont le véhicule a fait un grave accident le samedi 15 octobre à Aniassué dans le département d’Abengourou, avec 18 morts, n’est pas à son premier drame. En moins de 3 ans, elle enregistre 3 accidents graves qui ont occasionné plus de 30 morts.
Face à cette situation tragique, le ministre des Transports Amadou Koné a décidé de frapper fort. Il a mis fin aux activités de cette entreprise. « En attendant les résultats des enquêtes diligentées, toutes les autorisations de transport des véhicules appartenant à cette entreprise seront purement et simplement retirées », a annoncé le Ministre Amadou Koné face aux transporteurs de la région l’Indénié-Djuablin, le mardi 15 octobre 2019 à la Préfecture d’Abengourou.
En mission de réconfort et de soutien aux victimes de ce terrible accident de la route, Amadou Koné a tenu à rappeler aux transporteurs et conducteurs la grande responsabilité qui est la leur dans le domaine de sécurité routière. « Nous avons beaucoup sensibilisé et nous continuerons de sensibiliser. Mais sachez que l’Etat ne va pas tolérer l’incivisme et l’indiscipline au volant », a mis en garde Amadou Koné. Il a rappelé que la réactivation de la Commission Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire, en décembre 2018, a permis aujourd’hui de retirer 235 permis de conduire à des chauffeurs indélicats. « Nous allons renforcer le travail de cette commission« , a-t-il promis.
Avant la rencontre avec les transporteurs, le Ministre Amadou Koné, accompagné de ses collaborateurs et des autorités administratives et politiques de la région, a d’abord visité le site de l’accident, à l’entrée de Aniassué. Il a ensuite mis le cap sur Agnibilekro où partaient une bonne partie des victimes décédées. Là-bas, l’émissaire du Gouvernement est allé exprimer de vive voix aux familles de ces victimes, la compassion et le réconfort du Président de la République Alassane Ouattara et du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
De retour d’Agnibilekrou, la délégation s’est rendue au CHR d’Abengourou, au chevet des personnes blessées à qui le Ministre a également exprimé tout le soutien du gouvernement. Amadou Koné a annoncé que l’Etat prendra en charge les soins des blessés et veillera à ce que l’assurance couvre les sinistres occasionnés.
Richard Yasseu
7info.ci