Politique

Le ministre Amédée Kouakou reste intransigeant sur l’utilisation du logo du PDCI

Mis à jour le 26 novembre 2019
Publié le 26/11/2019 à 4:08 , , , , ,

La bataille pour le retrait du logo du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), du sigle du RHDP le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, est loin de connaître son épilogue.

Ce mardi 26 novembre 2019 au cours d’une conférence de presse co animée par plusieurs responsables du parti RHDP, le ministre des Infrastructure et de l’Entretien Routier, Amédée Kouakou, a affirmé que le débat sur l’utilisation logo du PDCI était clos. Et qu’en tant que militants RHDP issus du PDCI, lui et ses amis peuvent aussi en faire usage.

« Dr Raymonde Goudou, Dr Sonan, Dano Paulin, moi-même sont tous issus du PDCI. De quel droit ces gens (responsables du PDCI) pensent que le logo du PDCI leur appartient plus que nous. Nous pouvons l’utiliser, et personne ne peut nous l’enlever », a soutenu Amédée Kouakou d’une voix ferme.

L’usage exclusif de son logo tient à cœur au PDCI. Le 14 novembre, au cours d’une réunion de son Bureau politique, cette formation politique, par la voix de son porte-parole, N’Dri Kouadio Pierre Narcisse a déclaré que son parti a saisi la justice française de l’utilisation « frauduleuse » de son logo. « Les actions judiciaires en France contre le parti unifié (Rassemblement des Houphouetiste pour la Paix) ont abouti à la constatation, le 02 novembre 2019 à Paris, par voie d’huissier, de l’utilisation frauduleuse de notre logo. La procédure d’interdiction définitive de l’utilisation frauduleuse du logo du PDCI se poursuit », avait indiqué le porte-parole du parti de Henri Konan Bédié, aujourd’hui en rupture de banc avec le RHDP.

Les différends entre le PDCI et le RHDP sur l’utilisation de ce logo alimentent des conversations dans le pays. Tandis que certains observateurs approuvent l’action du parti au pouvoir, d’autres par contre la critiquent.

Dr Bah Mahier Jules-Michel est Enseignant-chercheur en Sociologie politique à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody. Selon lui, les propos du ministre Amédée Kouakou ont une seule visée : se faire un positionnement au sein du RHDP, son nouveau parti. « Il (Amédée Kouakou) élabore sa stratégie de positionnement. En tenant ces propos, il veut capter des ressources politiques pour son positionnement socio-politique. Et cela dépend entièrement de ce qu’Amédée Kouakou et ses amis transfuges du PDCI peuvent offrir au RHDP. En décidant de conserver le logo du PDCI, c’est déjà montrer leur engagement pour leur nouvelle famille politique», analyse pour 7info.ci, Dr Bah Mahier Jules-Michel.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE