Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile de Côte d’Ivoire, le Général de corps d’armée Vagondo Diomandé s’explique difficilement l’acte de destruction du site de lutte contre le coronavirus de Yopougon.
C’est un ministre choqué par la destruction de ce site médical qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux. Ce lundi 6 avril sur sa page Facebook, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé laisse ce message d’indignation. « Difficile à comprendre que des citoyens détruisent un site MÉDICAL DE PRÉLÈVEMENT en construction destiné à nous aider (nous tous d’ailleurs) à lutter contre le COVID-19 », écrit-il.
La veille dimanche 5 avril, dans la commune de Yopougon, un site de prévention de la maladie à coronavirus en cours d’installation a subi la furia de la population. Des habitants du quartier Toits-Rouge qui doit abriter le centre dans une manifestation de protestation, y ont mis le feu. Brûlant les installations. Selon eux, la proximité du site avec les lieux d’habitation serait un danger pour les riverains. Aussi, ont-ils procédé à la destruction de ce cadre.
Dans le pays, depuis la découverte du premier cas, ce sont à ce jour 261 personnes contaminées dont 37 guéries et 03 décès. La propagation rapide du virus a fait prendre des mesures de prévention dont l’instauration d’un état d’urgence assorti d’un couvre-feu. Le gouvernement ivoirien a également décidé de multiplier les centres de prévention de la maladie à travers tout le pays selon l’urgence.
Le coronavirus, rappelle le ministre Vagondo Diomandé, est pourtant » une maladie qui n’a ni couleur, ni parti politique, ni race, ni ethnie encore moins un quelconque parti pris et qui tue sans distinction aucune ».
« Expliquez-moi s’il vous plaît ce que peut apporter la violence! Des solutions? Quelles solutions? », interroge-t-il.
Richard Yasseu
7info.ci