Archives Côte d’Ivoire

Le ministre du budget surprend ses collègues 

Mis à jour le 26 décembre 2018
Publié le 02/02/2017 à 6:30

Lors du Conseil de gouvernement de la semaine dernière à la Primature présidé par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, les ministres ont eu la surprise d’apprendre, de la part de leur collègue Abdourahmane Cissé du budget, qui leur a transmis une note, qu’une réforme des directeurs administratifs et financiers était instituée dans les ministères.

La nouvelle réforme impose une rotation DAF tous les trois ans et ceux-ci sont nommés par le ministre du budget. Il est vrai qu’auparavant c’est bien le ministre du budget qui affectait les DAF dans les départements ministériels mais cela se faisait parfois sur propositions des ministres, ce qui n’est plus possible aujourd’hui. Des membres du gouvernement ont posé des réserves sur certains aspects de la réforme notamment sur le cas des DAF nommés en 2016.

Le Premier Ministre en a appelé à l’arbitrage du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lors du Conseil des ministres du 25 janvier. Le principe de la réforme a été acté, mais le Président a recommandé que tous les DAF nommés en 2016 restent en Poste. 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE