Christophe Castaner, ministre français de l’Intérieur est en visite à Abidjan, ces 19 et 20 mai. Il a rencontré son homologue ivoirien Sidiki Diakité à son cabinet au Plateau. Plusieurs questions ont été abordées notamment la migration clandestine, la sécurité transfrontalière et le terrorisme.
Le renforcement de la coopération sécuritaire entre la France et la Côte d’Ivoire est au centre de la visite du ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner sur les bords de la lagune Ebrié. A Abidjan depuis ce dimanche, c’est ce matin qu’il a été reçu par son homologue ivoirien Sidiki Diakité, à son cabinet au Plateau. Après plus d’une heure d’échange à l’écart de la presse, les deux ministres sont revenus sur les points abordés lors de leur entretien.
« Depuis hier nous avons eu plusieurs entretiens avec notamment avec le Président de la République et le ministre de l’Intérieur. Nous avons parlé de protection mais aussi des projets de développement que porte la Côte d’Ivoire. Nous avons abordé les questions migratoires, les sujets de lutte contre le terrorisme, de sécurité des frontières et nous avons pris un engagement commun sur le sujet des enlèvements qui peut se développer dans le pays. Nous souhaitons apporter notre soutien tant au niveau de la formation que de l’équipement afin de permettre à la Police ivoirienne de faire face à cette nouvelle forme de menace » s’est exprimé Christophe Castaner, à sa sortie d’audience avec le ministre de l’Intérieur ivoirien, Sidiki Diakité.
Les autorités ivoiriennes souhaitent répondre efficacement à toute forme de menace susceptible de troubler la paix sociale et mettre en péril les efforts déjà consentis pour la stabilité du pays. Le ministre Sidiki Diakité avait déjà reçu, dans le cadre du renforcement sécuritaire au niveau des frontières et de la lutte contre le terrorisme, le ministre espagnol de l’Intérieur Fernando Grande Marlaska, à Abidjan en février dernier. Cette fois, c’est la France qui se tient aux côtés de la Côte d’Ivoire.
Selon Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le soutien de la France permettra de faire face aux problèmes communs de sorte à renforcer les mécanismes sécuritaires déjà mis en place par la Côte d’Ivoire.
« Plusieurs questions ont été abordées. Nous nous sommes attardés sur la migration irrégulière et bien d’autres phénomènes. La France à travers son ministre de l’Intérieur a promis apporter son concours pour nous appuyer dans la sécurité au niveau des frontières et mettre en place des projets afin d’empêcher le départ de nos bras valides. A ce niveau, nous avons procédé à l’arrestation de 40 passeurs et à l’interpellation de 200 autres. Cela va continuer. Les autres questions abordées préoccupent la Côte d’Ivoire car mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi donc pour lutter contre le terrorisme, nous comptons sur le soutien de la France afin de couper à la base, tous les financements de ces réseaux et éviter le pire » a-t-il réagi.
Le programme s’annonce chargé ce lundi, pour le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner. Après la visite chez Sidiki Diakité, il se rendra au ministère de la Défense pour échanger avec le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, avant d’effectuer une visite de terrain à l’école nationale de Police, Abidjan Cocody. Le ministre français souhaite s’imprégner des réalités ivoiriennes et surtout aider à la formation des hommes en tenue, toujours en première ligne, dans le cadre du maintien de la sécurité et de la paix sociale.
Éric Coulibaly
7info