Le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire a organisé en collaboration avec l’INSAAC, le vendredi 17 mai, la 1ère édition des journées portes ouvertes au sein de l’institution, au Plateau. Cette 1ère édition qui s’apparente à un lancement a misé sur la forte participation des femmes pour en faire un événement de cohésion sociale et d’opportunité d’affaires.
« Les femmes dans la culture hier, aujourd’hui et demain » est le thème autour duquel s’est menée l’activité de lancement des journées portes ouvertes du musée des civilisations de Côte d’Ivoire.
Valoriser les femmes et faire découvrir leur potentiel créatif dans la diversité, créer une animation particulière autour de la femme et les réunir dans un même espace, contribuer au développement de la société dont la femme constitue un pion essentiel et créer une émulation autour du musée, espace de promotion de la culture et dépositaire des valeurs de la société, tels sont la objectifs que veut atteindre les responsables du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, à travers la 1ère édition des journées portes ouvertes.
Pour cette 1ère édition, la promotion de la femme en général et la femme dans la culture en particulier était au cœur des activités. C’est ce qu’illustre d’ailleurs le thème de l’édition.
Pour Dr Kassi, commissaire générale et par ailleurs présidente du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, ce thème est évocateur. « Nous avons décidé de lancer la première édition des portes ouverts, consacrée aux femmes », a-t-elle déclaré.
A travers ces journées portes ouvertes, le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire a voulu montrer à la femme, sa place dans la société, notamment dans le monde de la culture. « Ce vendredi 17 mai 2019, le Musée par ma voix, voudrait mettre en avant les femmes inspirantes dans l’histoire, l’Art, la Culture ou la Science, mais également toutes ces anonymes qui par leurs actions, structurent les sociétés humaines. Ce sont elles que vous voyez occuper nos espaces ce jour », a déclaré Dr Kassi Memel.
Animation artistique, présentation de projet suivie d’échange, présentation du Masque Zaouli, découverte de talent au féminin et visite des stands, étaient les activités qui ont marqué ces journées portes ouvertes. 200 participants étaient attendus.
Plusieurs femmes du monde de la culture ont fait le témoignage de leurs parcours et de leurs réussites aux autres femmes qui son venues nombreuses prendre part à ces journées. Akissi Delta, cinéaste et productrice de la série à succès, “ma grande famille“, a expliqué à ses sœurs son parcours de réussite; ce qu’elle était avant et le travail qu’elle a abattu pour arriver à là où elle est aujourd’hui. Akissi Delta a invité ses sœurs à être des femmes courageuses et battantes afin de s’imposer dans la société. C’est le même message qu’a transmis Mme Diaby, ambassadrice du secteur de l’artisanat en Côte d’Ivoire aux femmes.
Il faut noter que la 1ère édition des journées portes ouvertes s’inscrit dans le cadre de la semaine du MuseumWeek. Le MuseumWeek est le premier événement culturel mondial dédié aux musées sur les réseaux sociaux. Il regroupe plus de 5.000 musées dans le monde et a été créé pour donner une visibilité à ces structures culturels. Le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire a fait son entrée sur cette plateforme depuis 2018.
-
DIANE Drissa, stagiaire