Le Nigéria est devenu la première puissance économique d’Afrique, loin devant son rival, l’Afrique du Sud.
2,27%, telle est la croissance économique du pays le plus peuplé d’Afrique alors que les institutions de Bretton Woods avait prévu 2% pour l’année 2019. Cette performance économique permet désormais au pays de Muhammadu Buhari d’être le porte flambeau de l’économie africaine. Les difficultés économiques de l’Afrique du Sud (1,4% PIB) ont permis au Nigeria de ravir la place de première économie du PIB. Le premier producteur africain de pétrole a un PIB qui s’élève à 476 milliards de dollars alors que celui de l’Afrique du Sud est évalué à 352. Un écart de 50 à 120 milliards dollars qui sépare les deux puissances économiques d’Afrique.
Les télécoms et l’industrie du cinéma font partie depuis trois décennies des secteurs en évolution au Nigeria, et génèrent plusieurs milliards de dollars par an.
Quant à l’Afrique du Sud, la sécheresse qui sévit dans ce pays d’Afrique austral est en partie responsable de l’affaiblissement de son économie. Elle affecte l’agriculture et la production de l’électricité. Deux secteurs qui occupent une place de choix dans l’économie sud-africaine dont les autorités n’arrivent toujours pas à juguler les effets.
Arnaud Houssou
7info.ci