COVID-19

Le Nigeria veut produire son propre vaccin contre le Covid-19

Mis à jour le 20 janvier 2021
Publié le 20/01/2021 à 12:54 , ,

Pour freiner la propagation de la maladie à nouveau coronavirus, la République fédérale du Nigeria veut vacciner ses 200 millions d’habitants. Mais le pays compte produire ses propres vaccins.

Osagie Ehanire, ministre nigérian de la Santé a révélé que 10 milliards de nairas (13,7 milliards FCFA) ont déjà été débloqués par le gouvernement pour soutenir le projet. Cette somme devra permettre aux scientifiques nigérians de s’associer à des chercheurs étrangers pour produire des vaccins locaux. « Alors que nous travaillons à la mise au point de nos propres vaccins, le Nigeria explore les possibilités de produire sous licence un vaccin, en collaboration avec des institutions reconnues. Nous explorons légalement l’option d’une production locale des vaccins dans le pays », a-t-il dit.

Cette stratégie qui semble être le pilier de la lutte contre le coronavirus au Nigeria, permettra à la première puissance ouest africaine, de réaliser une vaste campagne de vaccination. L’objectif des autorités nigérianes est de vacciner 70% de sa population d’ici 2022, soit 140 millions de personnes.

Quant aux rumeurs selon lesquelles des vaccins contre le nouveau coronavirus sont en vente dans ce pays, le ministre Ehanire a apporté un démenti. « Je déconseille les faux vaccins, car il n’y en a aucun qui soit approuvé pour l’utilisation dans le pays », fait savoir le ministre de la Santé. Et de préciser que seule « l’agence nationale de développement des soins de santé primaires (NPHCDA), est la seule instance habilitée à autoriser les vaccins au Nigeria ».

Depuis l’apparition de la maladie, le Nigeria a enregistré plus de 1 500 personnes tuées par le coronavirus.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE