Le nombre de contamination par le Coronavirus augmente de jour en jour, si l’on s’en tient aux chiffres publiés chaque jour. 116.358 cas sont confirmés dans le monde à ce jour dans 106 pays. Le nombre de morts aussi s’accroît à plus de 4.000 morts dans le monde. La Côte d’Ivoire a eu son premier cas ce mercredi 11 mars.
La Chine, qui jusque là reste le foyer principal de l’épidémie, connaît depuis plusieurs jours, une baisse du nombre de cas de contamination. Si le pays compte à ce jour 80.757 cas, il n’en demeure pas moins que le nombre de décès quant à lui reste le plus élevé au monde avec 3.134 morts.
L’Italie, deuxième pays le plus touché au monde et premier en Europe, compte à ce jour 9.172 cas avec 463 personnes décédées. Voyant la propagation rapide dans le pays, les autorités italiennes ont annoncé, le mardi 10 mars, la mise en quarantaine de tout le territoire national.
La France se positionne à la deuxième place des pays les plus touchés en Europe. Le pays compte à ce jour 1.784 cas. 33 personnes au total sont décédées. Le sommet de l’Etat n’est pas épargné par le virus. Le Ministre de la Culture a été testé positif avec quatre députés.
Sur le continent africain, 11 pays au total sont touchés par le Coronavirus. L’on dénombre dans ces pays, environ 86 cas confirmés avec l’Egypte comme le pays le plus touché avec 49 cas. C’est d’ailleurs le seul pays africain où il y a eu un cas de décès. L’Algérie vient en deuxième position avec 20 cas, suivi de l’Afrique du Sud qui compte 7 cas. Les pays récemment touchés sont la RD Congo et le Burkina Faso et maintenant la Côte d’Ivoire.
Pendant ce temps, les autres pays continuent de renforcer leurs dispositifs de prévention, notamment le Gabon qui a fermé ses frontières avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Cette mesure qui a fait l’objet d’un communiqué daté du 6 mars 2020 n’inclut pas le transport de marchandises.
En Côte d’Ivoire, la fermeture des frontières n’est pas à l’ordre du jour, mais les autorités accentuent les sensibilisations sur la bonne application des mesures de prévention. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique était aux frontières entre la Côte d’Ivoire et le Burkina et avec le Mali. Dr Aka Aouélé est allé s’enquérir de la mise en œuvre effective des mesures de prévention. Cela n’a pas suffi avec ce premier cas détecté à Abidjan depuis ce mardi 10 mars.
Drissa DIANE
7info.ci