« Le nombre total de morts est actuellement de 81. Deux autres personnes ont succombé à leurs blessures. L’une d’entre elles figurait parmi les blessés graves qui ont été transportés en Turquie hier (dimanche) et une autre victime est morte dans un des hôpitaux de Mogadiscio« , a déclaré le porte-parole du ministère, Ismail Muktar.
Une dizaine de personnes seraient portées disparues après cet attentat à la voiture piégée le samedi 28 décembre contre un poste de contrôle dans un quartier animé.
Il est l’attentat le plus meurtrier à frapper Mogadiscio depuis deux ans. L’attentat n’a pas été revendiqué, mais le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed a accusé les islamistes shebab.
Affiliés à Al-Qaïda, les shebab commettent régulièrement des attentats à la voiture piégée et des attaques d’autres types à Mogadiscio, dans le cadre d’une insurrection lancée contre le gouvernement soutenu par la communauté internationale.
Parmi les 81 morts figurent au moins 16 étudiants de l’université privée de Banadir, dont le bus passait à ce carrefour au moment de l’explosion, et deux ressortissants turcs.
Drissa DIANE
7info.ci