COVID-19 Fact-Checking

Le non port de masque pas verbalisé en Côte d’Ivoire, voici d’où vient la rumeur 

Mis à jour le 11 avril 2020
Publié le 11/04/2020 à 2:13 , ,

Le non port de masque dans le grand Abidjan est-il verbalisé ? Non, démentent les Communicateurs bénévoles pour la lutte et la prévention contre le COVID-19 (CBLP COVID-19). Dans un communiqué dont 7info.ci a eu copie, cette structure exhorte la population à s’abstenir de véhiculer de fausses informations sur l’existence en Côte d’Ivoire, d’une contravention relativement à cette mesure de prévention et de protection contre le COVID-19. 

« Certaines personnes mal intentionnées font croire à travers les réseaux sociaux que les Forces de l’ordre et de sécurité donnent des contraventions d’un montant de 6.000 FCFA à ceux qui ne respectent pas la mesure de port de masque obligatoire en cas de sortie dans la ville d’Abidjan décrétée par le gouvernement dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus. Les Communicateurs bénévoles pour la lutte et la prévention contre le COVID-19 (CBLP COVID-19) portent un démenti formel à cette rumeur et félicitent les agents des Forces de l’ordre et de sécurité pour leur sens du devoir au service de la nation en ces temps de crise sanitaire. Ils invitent par conséquent  les Ivoiriens à véhiculer des informations citoyennes et responsables relativement à la pandémie », lit-on dans le communiqué signé de son porte-parole.

Les CBLP COVID-19 précisent que ces informations qui dénotent de la rumeur,  sont de nature à créer des agitations au sein des populations et jeter le discrédit sur les agents des forces de l’ordre.

Une lecture inexacte de l’article du confrère Koaci.com à l’origine ?

L’application d’une contravention de 6000 FCFA prendrait sa source d’un article du  confrère ivoirien Koaci.com titré « Côte d’Ivoire : Le non port du masque contre le coronavirus sera-t-il verbalisé comme au Bénin ? », publié le vendredi 10 avril.

Dans sa publication, le site d’informations générales s’interroge si en plus de rendre obligatoire le port du masque pour les déplacements dans le grand Abidjan, une amende sera infligée aux contrevenants.

Le confrère, mentionne en effet qu’au Bénin, un autre pays de l’Afrique de l’ouest qui a aussi rendu obligatoire le port du masque, la pratique de la contravention se fait. « En tout cas c’est déjà le cas au Bénin. La Police y verbalise les contrevenants. Six mille Francs Cfa (6000, 9 euros, ndlr) d’amende pour non-port de masque, comme constaté sur une amende émise ce jour à Cotonou par la police béninoise », lit-on dans l’article.

Et d’ajouter que pour motiver la fabrication de masque en vue d’un accès au plus grand nombre, ce média a lancé dans un article précédent, un concours pour le meilleur masque fabriqué en Côte d’Ivoire, en vue d’une production pour une valeur de 300 000 FCFA à destination des populations.

Sûrement qu’une lecture inexacte de l’article est à l’origine de cette rumeur.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE