L’ordination de prêtres mariés en Amazonie demandée lors du Synode des évêques au Saint-Siège pour combler le manque de prêtres dans cette partie du monde n’est pas du goût du Pape.
Le dimanche 27 octobre 2019, veille de clôture de l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l’Amazonie au saint siège, il a été présenté un document final qui reprend entre autres les cris des peuples amazoniens face au manque de prêtres sur cette partie du monde.
« Il faut parfois des mois, voire des années, avant qu’un prêtre ne puisse retourner dans une communauté pour célébrer l’Eucharistie, offrir le sacrement de réconciliation ou oindre les malades », reconnaît le document final.
Comme solution, ce document propose d’ordonner prêtres des hommes idoines et reconnus par la communauté, qui ont un diaconat permanent fécond et reçoivent une formation adéquate au presbytérat, pouvant avoir une famille légalement constituée et stable .
Cette proposition n’est pas partagée par le Pape François. Conscient que l’ordination d’hommes mariés n’est pas la solution, le souverain pontife a plutôt plaidé pour une meilleure répartition des prêtres en Amérique latine. Il a émis l’idée que les futurs diplomates du Saint-Siège fassent « au moins un an » de service d’un diocèse de mission.
Arnaud Houssou
7info.ci