International

Le Pape François reçoit le meilleur enseignant du monde, et c’est un africain !

Mis à jour le 10 janvier 2020
Publié le 10/01/2020 à 5:10 , , ,

Le 24 mars 2019, Peter Tabichi recevait le prestigieux Global teacher prize, prix du « meilleur enseignant du monde ». Ce professeur de mathématiques et physiques, parallèlement religieux franciscain, a été reçu par le Pape François au Vatican ce mercredi.

Après de nombreux hommages à travers l’Afrique, Peter Tabichi, 36 ans, a reçu les honneurs des institutions fédérales américaines. Le 16 septembre dernier, le président Donald Trump accueillait lui-même à la Maison-Blanche le religieux franciscain et professeur de mathématiques. Le lendemain, le frère Tabichi ouvrait la session du Congrès américain par une prière franciscaine pour la paix au Capitole, « Un grand privilège (…) et un grand honneur » commentait-il alors sur sa page Facebook.

Les honneurs se poursuivent puisque ce mercredi 8 décembre, c’est le Pape François qui a reçu le brillant enseignant au Vatican. De leur rencontre, le professeur kényan retient « l’humilité du patron de l’Église catholique » avec qui il a formulé des « prières pour tous les enseignants du monde ».

Le frère Peter Tabichi est très apprécié et respecté au Kenya pour son implication et ses sacrifices à l’égard de la jeunesse. Il consacre la quasi totalité (80%) de son salaire mensuel à la prise en charge d’enfants démunis. Sa générosité a permis « à son école, située en zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux inter-scolaires de sciences », indiquait la Fondation Varkey le 24 mars dernier lorsque M.Tabichi remportait le Global Teacher prize à Dubaï.

La récompense fut belle pour Peter Tabichi, premier Africain à recevoir cette prestigieuse distinction. Pour poursuivre ses œuvres, le professeur de mathématiques a reçu une enveloppe d’un million de dollars.

Manuela Pokossy-Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE