Le PDCI, par la voix d’Ibrahim Kamagaté, son Secrétaire exécutif chargé de la jeunesse, a opté pour le divorce avec Pascal Affi N’guessan, président reconnu par les autorités ivoiriennes. Il a annoncé ce mardi 10 septembre que Laurent Gbagbo est le président du FPI reconnu par le parti de Bédié.
La guerre de leadership pour le contrôle du FPI qui oppose Pascal Affi N’guessan et l’ancien président de Côte d’Ivoire s’est déportée au sein de la plateforme des partis de l’opposition mise sur pied par Henri Konan Bédié.
La plateforme portée sur les fonts baptismaux par Henri Konan Bédié du PDCI qui est la Coalition pour la Démocratie la Réconciliation et la Paix ne coopérera pas avec Pascal Affi N’guessan, président reconnu par la justice ivoirienne comme étant le président légitime du FPI.
«Pour nous (PDCI) la question d’Affi N’guessan est terminée. Le président du FPI s’appelle Laurent Gbagbo et le Secrétaire général est Assoa Adou », a tranché Kamagaté Ibrahim, secrétaire exécutif du PDCI chargé de la jeunesse. Cette déclaration met fin au débat sur le choix de la tendance avec laquelle Henri Konan Bédié veut travailler pour conquérir le pouvoir d’Etat qu’il a perdu le jour de la fête de la nativité en 1999.
Au cours d’une conférence de presse organisée conjointement par le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front populaire Ivoirien (FPI), les deux partis se sont prononcés sur le giga meeting qu’ils comptent co-organiser le samedi 14 prochain. Cette rencontre a été l’occasion de faire la lumière sur le prétendu refus du ministre des Sports, Paulin Claude Danho, de céder le stade Champroux pour la manifestation prévue le week-end prochain.
«Nous ne savions pas qu’il y avait des travaux au stade Champroux. Le comité chargé de la logistique a été sur le terrain et il a constaté l’effectivité des travaux », a révélé le secrétaire exécutif du PDCI chargé de la jeunesse, Kamagaté Ibrahim. Et d’assurer que «Le ministre est en train de faire tout pour nous trouver un site. »
Arnaud Houssou
7info.ci