Politique

Le PDCI exige une enquête parlementaire sur le désarmement 

Mis à jour le 21 mai 2019
Publié le 21/05/2019 à 5:22 , ,

Le PDCI-RDA, parti de Henri Konan Bédié exige une enquête parlementaire sur le désarment des civils après les récents événements malheureux qui ont eu lieu à Béoumi, ville située dans le centre-nord de la Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une réunion extraordinaire du secrétariat exécutif de cette formation politique, qui s’est tenue les dimanche 19 et lundi 20 mai à Abidjan Cocody.

« Le PDCI-RDA marque sa grande inquiétude devant les armes qui circulent encore, aux mains des civils qui ne manquent pas de s’en servir à tout venant », lit-on dans le communiqué de presse sanctionnant la rencontre qui avait pour seul point à l’ordre du jour, « l’analyse des événements survenus à Béoumi marqués par de violents affrontements inter-communautaires entre les allogènes et les autochtones ». Les cadres du parti septuagénaire qui ont d’entrée de jeu exprimé leur compassion et soutien aux victimes de ces événements, attirent l’attention sur la récurrence des conflits inter-communautaires dans le pays. Ce sont, citent-ils : « Bouna (en Avril 2016), Kanakono (le 24 Décembre 2017), Zouan-Hounien en (Novembre 2018), Bangolo (le 24 Juin 2018), Facobly (en Juillet 2018), Issia (en Octobre 2018), Duékoué (en Novembre 2018), Bin-Houyé (en Avril 2019), Marabadiassa (en Février 2019), Béoumi (en Mai 2019) et Abengourou (en Mai 2019) ».

Cela « achève de convaincre de la profonde fracture sociale et de la grave division des composantes de la nation ivoirienne », poursuit le document. Aussi, le parti de Henri Konan Bédié interpelle-t-il les autorités ivoiriennes et principalement le chef de l’Etat sur sa « gouvernance des rapports entre les Ivoiriens et sur sa gestion des conflits internes qui risquent de saper le socle déjà fragilisé de la construction de la nation ivoirienne ».

Le 15 et 16 mai, la ville de Béoumi était le théâtre de violents affrontements entre communautés autochtones et allogènes. Le bilan officiel fait état de 9 morts et 84 blessés. Pour le PDCI, ces événements de Béoumi interpelle sur la sécurité. Comme solution, le vieux parti exige du gouvernement de mesures. A savoir « une prise en main effective de la résolution des conflits inter-communautaires, une volonté réelle et des actions concrètes pour la réconciliation véritable entre les ivoiriens, la mise en place d’une véritable politique de désarmement, et un dédommagement juste et équitable de toutes les victimes de ce conflit ». le secrétariat exécutif du PDCI exige en outre que soit initié par l’Assemblée nationale et le Sénat, une enquête parlementaire sur désarmement des civils en armes dans le pays.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE