Politique

Le PDCI-RDA et le FPI corsent leur collaboration

Mis à jour le 3 juin 2020
Publié le 03/06/2020 à 5:07 , , ,

Le FPI et le PDCI-RDA entendent chasser le RHDP du pouvoir d’Etat. Si on ne sait pas si Laurent Gbagbo va encore rouler dans la farine Henri Konan Bédié, on sait par contre que les deux formations politiques, de l’opposition ivoirienne, démontrent leur farouche volonté de raffermir leurs liens. Ce mercredi 3 juin 2020, ils ont procédé à la création d’un Comité National Paritaire de collaboration (CNPC) et lancé un appel à leurs militants à faire front commun contre le RHDP.

C’est le lundi 29 juillet 2019 que les deux anciens Présidents ivoiriens, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ont véritablement scellé leur alliance. A cette date, le Président Bédié avait rendu visite à son ancien adversaire politique mis en liberté provisoire par la Cour pénale internationale à suite d’un procès qui a duré 6 ans.

Depuis cette rencontre le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire- Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) de Henri Konan Bédié et le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo multiplient les rencontres. Ce mercredi 3 juin 2020, à l’issue d’une rencontre à laquelle ont pris part Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI et Dr Assoa Adou, Secrétaire général du FPI, il a été décidé de la mise sur pied d’un Comité National Paritaire de collaboration (CNPC). Selon le communiqué lu après la rencontre, l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara aurait échoué à réconcilier les Ivoiriens.

« Après neuf ans d’exercice du pouvoir d’Etat et à moins de cinq (5) mois de l’élection présidentielle de 2020, non seulement, il n’est pas parvenu à réconcilier les Ivoiriens, mais pis, se prépare à leur imposer une crise encore plus grave. Prenant la mesure de cette situation explosive, le Président Henri Konan Bédié et le Président Laurent Gbagbo ont décidé d’engager leurs deux partis Politiques, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) et le Front Populaire Ivoirien (FPI) dans la bataille commune : celle de ramener la cohésion entre les Ivoiriens et une Paix durable dans notre pays pour une nouvelle Côte d’Ivoire. Pour conduire ensemble ce processus de réconciliation des Ivoiriens, le FPI et du PDCI-RDA ont convenu d’établir un accord cadre de collaboration », indique la note publiée après la rencontre.

Pour ramener ‘’la cohésion entre ivoiriens’’, les deux principales formations de l’opposition politique comptent mettre tout en œuvre pour remporter la présidentielle d’octobre. Elles ont donc appelé leurs militants à mutualiser leurs actions.

« Le PDCI-RDA et le FPI demandent à toutes leurs militantes et à tous leurs militants, d’œuvrer désormais de concert sur le terrain pour la mise en œuvre des mots d’ordre et des activités décidés par le Comité National Paritaire de collaboration (CNPC) des deux partis, notamment sur toutes les questions relatives à la Paix et à la Réconciliation des Ivoiriens », recommande la coalition.

Si au FPI, Laurent Gbagbo est le candidat naturel à la présidentielle, au PDCI-RDA l’on attend les décisions de la convention des 12 au 14 juin prochain.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE