En protégeant la liberté et la dignité des individus, les communautés religieuses apportent une contribution capitale à la consolidation de la paix.
L’Ambassade des Etats-Unis a organisé une émission-débat dénommée Democracy In Progress (DIP) le mercredi 26 février 2020 dont le thème était : « Rôle des leaders religieux dans la promotion de la paix et la cohésion sociale », à American Space (Espace Américain) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Imam Cissé Djiguiba, Directeur de Radio Al Bayane et Révérend Père Norbert Eric Abékan, Curé de la Paroisse Sainte Famille de Cocody sont intervenus en tant que panélistes.
« A un moment donné de notre histoire, les religieux avaient été instrumentalisés », a indiqué le Curé de la Paroisse Sainte Famille de Cocody qui reconnaît que la religion fut utilisée à des fins politiques. La conséquence de cette utilisation fut la grave crise qu’a connue la Côte d’Ivoire avec son corollaire de morts.
Conscient que la religion peut être facteur de division et de violence si l’on en fait un mauvais usage, le Directeur de Radio Al Bayane a soutenu que « les religieux restent dans le cadre de la religion, la normalisation de la société et l’encadrement des fidèles ». Il a rappelé que le dialogue interreligieux qui est une réalité en Côte d’Ivoire, encourage une coexistence pacifique et la coopération entre les peuples.
« Avec lui, en référence à l’Imam Cissé Djiguiba, j’ai compris l’importance de la tolérance. Depuis 25 ans nous sillonnons les églises et les mosquées », a témoigné le Révérend Père Norbert Eric Abékan.
Les deux panélistes ont reconnu que face au bouleversement du monde par les défis de la mondialisation qui ont chamboulé les fondements de la société, la responsabilité morale de la paix sociale revient aux religieux. Un rôle assumé dans leurs différentes communautés par les deux guides religieux.
Ce forum qui se tient chaque mois a pour objectif de susciter des débats contradictoires autour des questions liées à la démocratie, la bonne gouvernance, la liberté d’expression, les droits de l’homme, le genre. Rendez-vous est donc pris pour le mois de mars.
Arnaud Houssou
7info.ci