L’ancien Président du Zimbabwe n’est plus. Robert Mugabe est ce décédé, ce vendredi 06 septembre 2019 à Singapour. Il meurt près de deux ans plus tard après avoir démissionné de son poste Président de la République de son pays Robert Mugabe, décédé à l’âge de 95 ans, a passé 37 ans au pouvoir. Il a été le Chef d’Etat en exercice le plus vieux au monde.
Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rodhésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le 6 septembre 2019 à Singapour, est un homme d’Etat zimbabwéen. Il est Premier Ministre de 1980 à 1987 et Président de la République de 1987 à 2017.
Fin 2017, alors qu’il dirige de facto le pays depuis 37 ans et qu’il est le plus âgé des chefs d’État en exercice dans le monde, il est victime d’un coup d’Etat qui conduit le Parlement à engager une procédure de destitution à son encontre. Il démissionne alors de la présidence du Zimbabwe. Robert Mugabe est décédé, ce vendredi 06 septembre 2019 à l’âge de 59, deux ans après avoir quitté sa fonction de Président de la République.
Son engagement anticolonialiste assure sa popularité auprès d’une partie de sa population et du continent africain. Robert Mugabe a participe à la fondation de l’Union Nationale Africain du Zimbabwe (ZANU) et mène une guérilla contre le gouvernement d’Ian Smith en Rhédoisie du Sud, ce qui fait de lui un des « pères de l’indépendance » du pays, qui devient le Zimbabwe. Robert Mugabe était une icône de la libération, un panafricain qui a dédié sa vie à l’émancipation de son peuple. Sa contribution à l’histoire de son pays et du continent africain est incontestable.
Accueillie en libérateur en 1980, sa politique de réconciliation, au nom de l’unité du pays, lui vaut des louanges générales, notamment dans les capitales étrangères. Après être devenu Premier ministre du pays, il accède sept ans plus tard à la présidence, instaurant un régime présidentiel. Il est l’homme qui dirige le pays pendant 37 ans après en avoir unilatéralement proclamé l’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni
L’homme d’Etat est resté sur cette posture jusqu’à son dernier jour au pouvoir de panafricanisme à la recherche d’une Afrique unie contre le néocolonialisme occidentale.
DIANE Drissa
7info.ci