Face à la menace que représente la maladie à coronavirus qui sévit dans le monde entier, lONG IDEAL INTER ne voulait pas rester en marge de la lutte. Pour ce faire, elle a organisé une session d’orientation sur ladite pandémie le vendredi 20 mars dernier, à Korhogo.
Le formateur en la personne du Dr KPAI HENRY a tenu à préciser le contexte actuel de la pandémie et la gravité de la situation sanitaire dans laquelle nous sommes.
Au cours de cette session d’orientation docteur KPAI a rappelé la différence entre épidémie, endémie et pandémie qui est associée au coronavirus. Ainsi la pandémie est à la fois une épidémie et une endémie selon ses explications. La pandémie se caractérise à la fois par le nombre de sujet infecté élevé et par la période relativement longue de la maladie.
Selon lui la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) se caractérise par des symptômes bénins parmi lesquels un mal de gorge, de la toux sèche , et de la fièvre. L’atteinte peut être plus sévère chez certaines personnes et peut entraîner une pneumonie ou des difficultés respiratoires. Depuis le 30 janvier elle a été classée pandémie mondiale par l’OMS. Aujourd’hui l’on compte plus de 13.000 morts dans le monde. La Côte d’Ivoire enregistre 27 cas de contamination et 3 guérisons. Concernant les mesures de prévention Dr KPAI est revenu sur la technique du lavage des mains.
Dr KPAI a prodigué quelques conseils avec le rappel de la nécessité pour chacun de s’en tenir aux mesures prises par le gouvernement afin d’éviter un nombre élevé de personnes infectées et de décès lié au CORONAVIRUS.
Il faut noter que cette session d’orientation a été organisée dans le but de permettre aux agents d’IDEAL INTER d’acquérir les connaissances nécessaires sur la prévention de la maladie à coronavirus afin de mener à bien les campagnes de sensibilisation qu’elle mène sur le terrain.
Ideal Inter est une ONG de lutte contre le VIH-SIDA, la protection environnementale et le plaidoyer pour l’adduction en eau potable, basée à Korhogo.
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci