La Convention d’Abidjan pour la gestion de la biodiversité marine et côtière sur la façade atlantique du continent africain, et CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, s’associent pour contribuer à préserver la biodiversité de la première Aire marine protégée (AMP) de Côte d’Ivoire. Créée en décembre 2021 dans la ville balnéaire de Grand-Béréby (378 km d’Abidjan), région de San-Pedro, ce site accueille la ponte de tortues de mer, abrite des mangroves et des récifs coralliens.
La Convention d’Abidjan et son partenaire CMA CGM ont organisé, le 10 janvier 2024, à Grand-Béréby, la cérémonie officielle de remise de dons aux communautés locales, pour renforcer la sensibilisation des populations et encourager les acteurs locaux à la pratique d’une gestion durable des ressources et la conservation de la biodiversité marine et côtière.
Dans le cadre de ce projet, le partenaire CMA CGM a offert un conteneur réfrigéré qui servira de lieu de stockage pour la conservation des ressources halieutiques, un conteneur standard aménagé en bibliothèque qui accueillera diverses activités en faveur de la protection de l’environnement, une mise à disposition trois tricycles à la mairie de Grand-Bereby afin de participer au transport des ressources ainsi qu’un plan de formation aux techniques de la pêche durable et à l’utilisation de Four de Traitement de Thiaroye (F.T.T. économes en énergie) pour fumer et sécher le poisson de façon plus durable.
A LIRE AUSSI : Environnement : le littoral de Port-Bouët débarrassé de 11 tonnes de déchets plastiques
La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétariat de la Convention d’Abidjan, de la direction de CMA CGM Côte d’Ivoire, du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, des institutions, des autorités locales et des communautés bénéficiaires.
La Côte d’Ivoire s’est inscrite dans une perspective de création de son réseau d’Aires Marines Protégées (AMP) avec le soutien de la Convention des Nations Unies pour la Coopération en matière de Protection, de Gestion et de Développement de l’Environnement Marin et Côtier de la Côte Atlantique de la Région de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud (Convention d’Abidjan).
L’Etat de Côte d’ivoire remplit ainsi ses obligations vis-à-vis du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (GBF) qui prévoit entre autres la conservation de 30 % des zones terrestres, des eaux intérieures et des zones côtières et marines et la restauration de 30 % des écosystèmes dégradés.
Le gouvernement entend créer quatre autres AMP sur plusieurs autres sites. Ce sont le site transfrontalier de l’embouchure du fleuve Cavally à Tabou (Côte d’ivoire – Liberia), le site de la forêt classée de Dassioko, le site du parc national d’Azagny, et le site transfrontalier des îles Ehotilés (Côte d’Ivoire – Ghana).
La rédaction 7info