Une nouvelle plateforme sociopolitique vient de voir le jour. Il s’agit de Famille fraternelle et solidaire ivoirienne (FFSI). C’est une initiative d’un proche collaborateur du Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan.
C’est une initiative de Yao Noël, le conseiller en communication du Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan. A cinq mois de l’élection présidentielle prévue fin octobre prochain et également dans un contexte où le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly candidat désigné du RHDP est en observation médicale en France, ce proche collaborateur du chef de l’exécutif, lance une plateforme sociopolitique.
Dénommée Famille fraternelle et solidaire ivoirienne (FFSI), cette initiative a été mise sur pied le vendredi 22 mai à Abidjan. Yao Noël invite les ivoiriens au rassemblement autour des valeurs d’unité de la nation. Selon lui, ses concitoyens doivent être « des partisans acharnés, résolus, déterminés, infatigables de la paix, de la fraternité, du progrès, du bien-être, de la démocratie, de l’État de droit, de la bonne et saine gouvernance, du respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine ».
« Ce que nous ne sommes pas, ne voulons pas et refusons d’être, poursuit le porte-voix du Vice-président de la République, c’est être des ennemis, quels que soient nos choix, appartenances ethniques, régionales, raciales, religieuses, philosophiques, politiques, sociales, etc ».
Pour Yao Noël en outre, les Ivoiriens ne doivent pas être « des casseurs, des belliqueux ou bellicistes, des amateurs ou partisans de la facilité, du lucre, de la corruption, du laisser-aller, de l’indiscipline, de l’incivisme rampant et des actes nuisibles ».
« Ensemble, nous sommes et nous voulons être des frères, des sœurs Ivoiriens, fraternels, solidaires au-delà de nos différences et de nos divergences quelles qu’elles soient », suggère-t-il.
Parle-t-il au nom du Vice-président de la République ou cette plateforme qui a des relents d’une formation politique en gestion est-elle une initiative personnelle ? Difficile pour l’heure de le dire.
Richard Yasseu
7info.ci