Laurent Gbagbo encore candidat à une élection présidentielle. Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), sa formation politique le souhaite.
Il sera sûrement en course pour 2025. Laurent Gbagbo l’ancien dirigeant ivoirien est celui sur qui compte le PPA-CI, son parti pour la reconquête du pouvoir d’État. Selon Damana Pickass, le secrétaire général de cette formation politique, l’ex-chef d’État est le cheval sûr pour le PPA-CI.
« Il n’y a pas d’alternative. En 2025, le président Laurent Gbagbo est notre candidat », a-t-il déclaré ce lundi 17 octobre à l’occasion de la célébration de l’un d’existence de ce parti.
A LIRE AUSSI: Décrispation, Alassane Ouattara débloque le compte bancaire de Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo avait perdu le pouvoir d’État lors des élections présidentielles de 2010. À la suite d’une violente crise postélectorale, il a été traduit devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui auraient été commis pendant cette période de troubles dans son pays.
Après environ dix ans de procès, et acquitté des charges qui pesaient contre lui, il est rentré en Côte d’Ivoire, son pays, le 17 juin 2021. Un retour marqué par une rupture avec certaines relations, notamment avec le Front populaire ivoirien (FPI) dont il est le fondateur. Pour le PPA-CI, un nouveau parti créé le 17 octobre 2021.
A LIRE AUSSI: Grâce présidentielle, Laurent Gbagbo out pour la présidentielle 2025 ?
En 2025, comme le souhaitent des cadres de PPA-CI, c’est sous la bannière de cette formation politique que Laurent Gbagbo sera candidat.
Richard Yasseu