Après six jours de recherches, le bilan de l’éboulement de terrain qui a endeuillé des familles le jeudi 18 juin dernier est connu.
Selon le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, 17 personnes ont perdu la vie et 19 autres ont été blessées.
« Une famille a perdu 05 membres, 02 autres familles ont perdu 04 personnes chacune, une quatrième famille a perdu 02 personnes ; les autres décès proviennent de familles diverses », a déclaré le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié ce jour.
Le jour du drame, une forte pluie s’était abattue sur la commune. 20 maisons sur un flanc de talus non habitable ont été projetées sur une distance de 70 mètres et ensevelies sous une hauteur de 2,5 mètres par une coulée de boue.
Le préfet Vincent Toh Bi Irié a pointé du doigt les installations anarchiques et l’incivisme comme étant les causes de cet accident mortel. Il a invité les populations qui vivent encore dans les zones jugées à risque à quitter ces lieux. Sans toutefois, évoquer la responsabilité administrative de l’Etat qui a failli à sa mission régalienne de protection de la population, en empêchant pour elle-même, les récalcitrants à s’installer dans ces zones à risque au péril de leur vie.
Arnaud Houssou
7info.ci