Pour cette célébration de fête du travail sous coronavirus, Covid-19, et ses effets économiques, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a réaffirmé son soutien aux travailleurs et invité les chefs d’entreprise à s’investir dans la sauvegarde des emplois, ce vendredi 1er mai. C’était à l’occasion de la célébration de la fête du travail.
A contexte particulier, message tout aussi particulier. Dans cette crise sanitaire du COVID-19 et son lot de difficultés économiques qui coïncide avec la fête du travail, Amadou Gon Coulibaly le Premier ministre ivoirien en appelle à l’esprit de solidarité dans les entreprises.
« J’appelle le Patronat à privilégier l’utilisation des mécanismes mis en place pour préserver les emplois« , a exhorté Amadou Gon Coulibaly.
Pour le chef du gouvernement, l’urgence aujourd’hui est la préservation de la santé des populations, au soutien à apporter aux plus vulnérables et à la mise en place d’outils pour soutenir l’économie et garantir sa relance, en sauvegardant les entreprises et les emplois.
Amadou Gon Coulibaly a dans ce sens, rappelé les engagements pris par le gouvernement pour soutenir la population dont les plus vulnérables sont fortement impactées par les effets de la pandémie. A savoir un Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire évalué à 1 700 milliards de FCFA qui comprend un Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises, doté d’une enveloppe de 100 milliards de FCFA et un Fonds de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises, doté d’une enveloppe de 150 milliards de FCFA.
Le gouvernement, a poursuivi le Premier ministre, a également pris des mesures pour assurer la relance économique, en préservant l’outil de production et les emplois. Ce sont, entre autres, la suspension des contrôles fiscaux, le report du paiement des impôts et taxes dus à l’Etat sur une période de trois mois et l’annulation des pénalités de retard dans le cadre de l’exécution des marchés et commandes publics.
A ce jour, selon le chef du gouvernement, ce sont 706 entreprises qui ont pris des mesures de mise en chômage technique de 18 755 travailleurs. Afin de trouver un juste milieu pour les entreprises et les travailleurs, Amadou Gon Coulibaly propose des discussions avec le patronat.
Richard Yasseu
7info.ci