Une discrète rencontre entre l’opposant Sidya Touré et Dr Bernard Goumou, Premier ministre de la Guinée, mandaté par le chef de la junte au pouvoir, a eu lieu le dimanche 9 octobre dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le chef du gouvernement de transition a, en effet, rencontré Sidya Touré, président de l’UFR et membre du FNDC-Politique, dans la capitale ivoirienne pour parler de la participation de l’ancien premier ministre au cadre de dialogue en Guinée.
A LIRE AUSSI : Sanctions contre la Guinée, le Mali se désolidarise des décisions de la CEDEAO
Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, le Premier ministre de la transition guinéenne, Bernard Goumou, a fait escale à Abidjan le 9 octobre, en provenance de Cotonou.
Lors de leurs échanges, l’envoyé de Mamadi Doumbouya a tenté de convaincre l’opposant de rentrer à Conakry afin de participer aux travaux du dialogue national, une initiative lancée lors de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance.
A LIRE AUSSI: CAN 2025, quel organisateur après le retrait à la Guinée ?
«J’ai reçu dimanche le PM guinéen, M. Goumou, à sa demande, à ma résidence d’Abidjan. Nous avons échangé autour de notre participation au dialogue national. J’ai réaffirmé les exigences de la déclaration du quatuor, nécessaires au rétablissement de la confiance», a écrit Sidya Touré, sur son compte Twitter.
« Rien de nouveau (…)», a précisé Sidya Touré qui dispose d’une résidence à Abidjan depuis plusieurs décennies.
La plateforme FNDC continue d’appeler à des manifestations dans le pays depuis plusieurs mois pour contester la junte au pouvoir.
Selon les responsables, les Guinéens doivent se mobiliser pour éviter « la pérennisation » du pouvoir militaire en place.