Le Mali est secoué par plusieurs crises, sociale, sanitaire et politique , qui font réagir Mahamadou Issoufou, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui envoie une délégation pour une médiation afin d’eviter une dégradation de la situation politique.
Cette délégation comprend notamment le Ministre nigérian des Affaires Etrangères, Geoffrey Onyeama, son homologue du Niger, M. Kalla Ankouraou et le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou. Ces personnalités seront rejointes à Bamako par le ministre des Affaires Etrangères de Côte-d’Ivoire, Ally Coulibaly.
Le Ministre nigérian des Affaires Etrangères a indiqué ce jeudi 18 juin à la presse que le Président en exercice de la CEDEAO les a chargés d’une mission de médiation au « Mali qui fait face en ce moment à des défis politique et social » notamment la manifestation envisagée ce vendredi, 19 juin 2020 par l’opposition « pour exiger le départ du Président de la République du Mali qui a été élu constitutionnellement il y a deux ans.»
« C’est pourquoi le Président en exercice de la CEDEAO nous a confié cette mission pour rencontrer toutes les parties prenantes en vue de résoudre ce problème au Mali », a-t-il expliqué.
Le vendredi 5 juin, des organisations de la société civile, des religieux et des politiques ont appelé à la démission d’Ibrahim Boubakar Keïta. Selon eux, sa gestion a plongé le pays dans un indescriptible chaos.
La récurrence des attaques terroristes, l’enlèvement de l’opposant Soumaïla Cissé et surtout la pauvreté qui gagne du terrain sont autant de raisons qui ont poussé une partie de la société malienne à demander la démission du Président Ibrahim Boubakar Keïta. L’ultimatum avait été fixé au vendredi 5 juin à 18h.
Sandra Kohet
7info.ci