La dernière-née des universités publiques de la Côte d’Ivoire, l’université polytechnique de Man n’entend pas rester en marge de la lutte contre la Covid-19. Ce mercredi 1er avril, le président de cette institution académique, Pr Lacina Coulibaly, a offert des dons symboliques aux autorités préfectorales, aux FACI dans les corridors et aux autorités coutumières des villages mitoyens de l’université de Man.
Selon le président de l’université de Man, Prof Lacina Coulibaly, les universités devraient être en première ligne pour lutter contre la maladie à Coronavirus. <<Après le discours à la nation de son excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara et l’adresse du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, l’université de Man ne pouvait pas rester inamovible. Aussi, les universités à notre entendement, devraient-elles être en première ligne pour la lutte contre le Covid-19. Cela permettrait de faire prendre conscience aux populations de la gravité de la situation. Notre action à la communauté est très engagée. D’où les dons symboliques aux différentes couches de la société que nous avons ciblées>>, a indiqué Prof Lacina Coulibaly. Expliquant son geste, il a fait savoir ceci que << Nous avons équipé les corridors parce qu’ils sont en première ligne de la guerre que nous menons contre la maladie à Coronavirus. Ce dispositif avec un seau de 100 litres, de savons secs, du savon en poudre et de l’eau de javel, leur permettra de ne pas être un vecteur de transmission de la maladie. De même, les populations de kassiapleu et de Petit Gbèpleu, sont dominées par nos étudiants et nous avons des échanges dynamiques. En conséquence, la bonne santé de toutes ces populations est une préoccupation pour nous. Ces dons sont une continuité des actions de solidarité du chef de l’État>>, a-t-il précisé.
Aux étudiants de l’Université de Man, professeur Coulibaly Lacina a lancé un message de civisme. <<Je demande aux étudiants de bien se comporter afin de ni contracter la maladie ni la transmettre. Nous ferons en sorte qu’une fois la maladie maîtrisée, nous reprenons les cours et terminer l’année académique de deux mois. Je leur demande de respecter les mesures gouvernementales afin de revenir en bonne santé>>, recommande le président de l’Université de Man. Le préfet de police de man, le Commissaire divisionnaire Ouattara Dongui Brahima, a au nom de ses frères d’armes remercié le donateur qui donne les moyens de lutter contre la maladie à Coronavirus. Quant aux habitants de Kassiapleu et Petit Gbèpleu, c’est avec joie qu’ils ont reçu les dons dont ils ont promis à l’instar des hommes en tenue, en faire bon usage.
Olivier Dan Correspondant
7info