Pas de troisième mandat pour Muhammadu Buhari. Dans son message du nouvel an, le président du Nigeria a annoncé qu’à la fin de son second mandat prévu en 2023, il ne ferait pas plus que ce que lui permet la Constitution de son pays.
Selon Muhammadu Buhari, cette intention vise à contribuer au renforcement du processus électoral tant au Nigéria que dans la région. Le confrère britannique BBC qui en parle, fait savoir que le président du Nigeria a indiqué comme principales préoccupations, la sécurité de la nation et celle de la population pour la prise de cette décision.
Dans le pays, indique le confrère, des spéculations sur des intentions du président nigérian de rempiler allaient bon train. Muhammadu Buhari par cette déclaration, montre ainsi la voie à des chefs d’Etat de la sous-région, qui sont dans la même situation que lui, mais qui ne se sont jusque-là pas prononcés clairement sur la question.
Elu depuis 2015, Muhammadu Buhari a succédé au président Goodluck Jonathan à la présidence du Nigeria. C’est en 2019 qu’il a été réélu.
Richard Yasseu
7info.ci