Politique

Le président João Lourenço en visite en Côte d’Ivoire, un raffermissement de l’axe Luanda-Abidjan en jeu 

Mis à jour le 26 juin 2024
Publié le 26/06/2024 à 4:33 , , ,
La ville d’Abidjan parée aux couleurs de la République d’Angola. La raison, le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço est attendu ce mercredi 26 juin 2024 en terre ivoirienne. Il effectuera une visite officielle de deux jours. Une série de rencontres qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques qui unissent les deux pays.
C’est sous le coup de 17 h 30 minutes ce mercredi 26 juin que le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço sera accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouattara, dans le cadre d’une visite officielle. Cette visite qui va durer 48 heures s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges économiques entre les deux pays.
À cette occasion, plusieurs accords de partenariat seront signés. De plus, en marge de cette visite officielle, Abidjan va abriter le vendredi 28 juin, le premier forum économique Côte d’Ivoire-Angola au Patronat Ivoirien.
Une grande rencontre qui témoigne des liens d’amitié qui unissent la Côte d’Ivoire à l’Angola. Elle traduit également la volonté des chefs d’État Alassane Ouattara et João Lourenço, d’accélérer et d’intensifier leurs relations économiques, afin d’établir un partenariat sud-sud, entre ces deux puissances régionales.
Afin de donner un coup d’accélérateur à leurs relations diplomatiques, 13 projets et accords de coopération ont été signés par la Côte d’Ivoire et l’Angola, le mercredi 17 avril 2024 lors de la première session de la grande commission mixte de coopération à Luanda. Les secteurs concernés sont l’agriculture, le commerce et l’énergie.
« Les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Angola sont excellentes. Cependant, le niveau de la coopération économique entre nos deux pays, pourtant dotés d’immenses potentialités, reste en deçà de leurs ambitions légitimes. En effet, nos échanges commerciaux étaient d’environ 8 milliards FCFA en 2020 », déclarait le président Alassane Ouattara le 12 mai 2022 dans son discours, lors de la cérémonie de présentation de lettre de créance de l’ambassadeur d’Angola en Côte d’Ivoire.
La République d’Angola et la République de Côte d’Ivoire ont signé le 19 juillet 1985, l’Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturel, comme instrument de base pour la couverture d’accords spécifiques, de protocoles d’accord et d’autres actions de coopération que les deux pays développeraient.
Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE