Le président Alassane Ouattara n’est pas content, alors là pas du tout du confrère Africa Intelligence. Pour une publication d’un article jugé diffamatoire, le chef de l’Etat ivoirien a décidé de poursuivre le confrère français en justice.
« Le président ivoirien envisage d’utiliser les futurs revenus du champ de Baleine comme garantie pour lever des fonds. L’opération permettrait à l’État de disposer de davantage de ressources pour financer sa politique de grands travaux », publiait le 12 janvier 2023, le confrère Africa Intelligence.
En Côte d’Ivoire, l’information est démentie. Ce lundi 15 janvier lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a fait savoir que l’annonce est loin d’être vraie.
« J’ai découvert dans un journal un gros mensonge disant que les Eurobonds que nous allons émettre la semaine prochaine sont garantis par le gaz de Côte d’Ivoire. C’est faux et c’est archi faux », a déclaré le président ivoirien.
Selon le média français, « La Côte d’Ivoire songerait à garantir un emprunt de 9,7 milliards de dollars (5 813 milliards FCFA) en 2024 avec le revenu du méga-gisement pétrolier Baleine ».
LIRE AUSSI : Pétrole, le gisement Baleine en Côte d’Ivoire entre dans sa phase de production
Des informations qualifiées de diffamatoires par le président Ouattara. Pour cette publication jugée “infondée“, il a instruit le garde des Sceaux, ministre de la Justice Jean Sansan Kamiblé de « poursuivre ce journal ».