Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a procédé le 15 janvier dernier à la nomination d’Allou Eugène, Alcide Djédjé, des pro-Gbagbo qui militent désormais au RHDP et de Gnamien Yao, inspecteur du PDCI (parti de l’opposition). Celui-là, cadre du ministère des Mines et de la Géologie, ancien directeur départemental de ce ministère à Katiola dans les années 1995, avait surfé pendant la crise avec Laurent Gbagbo.
Biti Allou Wanyou Eugène, Ambassadeur 3ème échelon, par ailleurs ancien chef de protocole de l’ex-président, Laurent Gbagbo (en liberté provisoire en Belgique) a été nommé en qualité d’inspecteur au Ministère des Affaires Étrangères.
L’homme, peu loquace, a déposé ses valises au RHDP.
Gnamien Yao, ambassadeur 3ème échelon, est bombardé à son tour inspecteur dans le même ministère.
La Direction des Relations Multilatérales a été confiée à Djédjé Alcide, ambassadeur 3ème échelon, président de Concorde et membre actif du RHDP. Très présent sur le terrain dans la région du Gôh, l’ancien Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies du temps de Laurent Gbagbo, a revu son angle de choix politique.
Les nominations de Biti Allou Wanyou Eugène, Djédjé Alcide ne provoquent aucune surprise dans les différentes chapelles politiques. Les deux sont membres du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), le parti au pouvoir. C’est au lendemain de la chute du régime Gbagbo dont ils furent des pontes, qu’ils décidèrent de rejoindre la formation au pouvoir.
Quant au Dr Gnamien Yao, c’est aussi un vieux routier de la politique ivoirienne. Il fut ministre des PME (Petites et moyennes entreprises) et de l’artisanat dans le gouvernement du 05 août 2002 dirigé par le Premier ministre Affi N’Guessan. Il est officiellement nommé ambassadeur par décret n°2006-06 du 15 février 2006 par le président Laurent Gbagbo. Pendant la présidentielle de 2010, contre la volonté de son parti, il avait appelé à voter Laurent Gbagbo. Gnamien Yao est un pur produit du PDCI-RDA.
Tombé en disgrâce après le 11 avril 2011, il a été peu à peu réhabilité au sein de sa formation politique pour en devenir grand conférencier.
L’homme n’a jamais caché son intention de prendre un jour la direction du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire en rupture de ban avec le régime). A ce sujet, il déclarait en 2016 à Dimbokro que « J’ai toujours dit que je veux présider un jour le PDCI. J’ai des ambitions moi. Je veux devenir un président du PDCI ».
Connu comme étant un farouche opposant au chef de l’Etat, celui-ci n’a aucunement pas tenu compte de la fonction et du parti politique de Gnamien Yao, pour lui ouvrir les portes de l’inspectorat de cet important ministère. Avec cette nomination, le président ivoirien prend à contre-pied tous ceux qui l’accusent de ne nommer que ses partisans à des hauts postes.
Arnaud Houssou
7info.ci