La date exacte n’est pas encore connue. Le gouvernement ivoirien va connaître un remaniement en son sein. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara l’a annoncé le jeudi 28 septembre 2023 lors du Conseil des ministres qu’il a présidé.
La Côte d’Ivoire aura bientôt un nouveau gouvernement. Et « Cela se fera dans les prochaines semaines », a précisé le chef de l’exécutif ivoirien sans donner plus de précision sur la date.
Face aux ministres avec qui il était en conseil le jeudi 28 septembre 2023 à Abidjan Plateau, Alassane Ouattara a toutefois indiqué que le remaniement annoncé aura lieu après les nominations de présidents d’institutions. Ce sont notamment celui de la Haute autorité pour la bonne gouvernance dont le mandat est venu à expiration, celui du Grand Chancelier de l’ordre national, celui du président de la Cour de cassation et le renouvellement du mandat de l’Inspection générale d’Etat.
A LIRE AUSSI: SARA 2023, le rideau s’ouvre sur le plus grand rendez-vous agricole d’Afrique
Il s’agira également de connaître le nouveau président du Sénat. L’institution fait sa rentrée le 12 octobre 2023. Jeannot Ahoussou Kouadio, le président sortant ne sera pas reconnu. L’ex-président du Conseil régional du Bélier n’a pu rempiler à ce poste électif. Il n’a pas non plus pu avoir la confiance des électeurs pour un siège de sénateur dans la même région du centre de la Côte d’Ivoire.
Un nouveau gouvernement nécessite naturellement un nouveau Premier ministre. Patrick Achi, l’actuel chef du gouvernement a été félicité par Alassane Ouattara. Mais tous se demandent s’il sera reconduit à ce poste. Depuis quelques jours, des sources annoncent qu’il serait sur le départ. Qu’en est-il à la vérité ? Les Ivoiriens devront attendre encore quelques semaines pour être situés.
Pour rappel, c’est le 20 avril 2022 qu’a eu lieu le dernier remaniement ministériel avec la nomination de 31 ministres.
Arnaud Houssou